En 2019, l’aéroport bruxellois Brussels Airport a atteint un nouveau record de fréquentation en accueillant pas moins de 26,4 millions de passagers, soit une progression de près de 53% en une décennie (17 millions en 2009). Le transport de fret clôture l’année avec 667 mille tonnes, soit une baisse de 8,8% en ligne avec la moyenne européenne. Le nombre total de vols a baissé de 0,4%.

Au mois de décembre 2019, l’aéroport a accueilli 1.901.816 passagers, soit une augmentation de 5,1% par rapport à décembre 2018, avec des volumes cargo en hausse de 1,6% pour atteindre les 63.112 tonnes traitées. Pour le dernier mois de l’année le nombre de mouvements aériens a très légèrement augmenté (+0,5%) avec un recul de 0,7% du nombre de vols passagers.

/// Les chiffres de 2019

L’année écoulée, Brussels Airport a donc accueilli 26.360.003 passagers, soit 2,7% de plus qu’en 2018. Une croissance portée par les passagers locaux (+2,6%) mais aussi les voyageurs en transfert (+2,5%) et qui s’observe en particulier sur le réseau long-courrier termine qui affiche une progression de 4,7% en 2019. La grève nationale de février, des tensions sociales chez skeyes (l’entreprise publique autonome belge chargée du contrôle du trafic aérien) au premier semestre et la faillite du voyagiste Thomas Cook ont entraîné la suppression de nombreux vols en particulier en octobre, tout comme les faillites de WOW air et de fly bmi au premier trimestre ont eu un effet négatif sur les résultats.

© Brussels Airport

Depuis le mois de mars dernier, l’aéroport innove en utilisant de nouveaux bus électriques pour le transport des voyageurs sur le tarmac. Une initiative qui participera à la  permettre de réduire ses émissions de CO2. Rappelons en effet que l’aéroport bruxellois s’est engagé à réduire de 40% ses émissions en CO2 d’ici 2030 par rapport à 2010.

Concernant le l’activité Fret, Brussels Airport a transporté 667.220 tonnes de fret en 2019, soit une baisse de 8,8% par rapport à l’année 2018, en ligne avec la moyenne européenne avec des volumes full cargo en forte baisse (-15,9%) et les services express également en recul (-6%). Le fret à bord d’avions passagers a de son côté diminué de 2,5% sur l’année.

Enfin l’an passé, le nombre de mouvements aériens a baissé de 0,4% par rapport à 2018 avec un nombre de vols passagers relativement stable, tandis que les vols cargo reculent de 2,2%.

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