L’avionneur européen Airbus a publié ce mardi 28 janvier 2020 un communiqué dans lequel il précise être parvenu à un accord financier de principe avec le parquet national financier (PNF) en France et avec des autorités similaires en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis dans le cadre d’enquêtes pour corruption présumée, via le recours d’intermédiaires dans la vente d’avions de ligne. Une pratique qui n’a plus cours depuis 2014 selon ses dirigeants.

Airbus A350-1041 cn 065 F-WLXV

Ces accords restent soumis à l’approbation des tribunaux français, britanniques et des tribunaux et régulateurs américains. Selon le Financial Times, qui cite des sources proches du dossier, Airbus pourrait verser environ 2,72 milliards d’euros (3 milliards de dollars) de pénalités pour mettre fin aux enquêtes anticorruption du PNF français, du SFO (Serious Fraud Office) britannique et des autorités américaines. Le groupe précise que « Pour des raisons juridiques, Airbus ne peut faire aucun commentaire sur les détails de ses discussions avec les autorités chargées de l’enquête. » La conclusion de tels accords pour mettre fin aux enquêtes en cours est un développement positif soulignent les analystes et va permettre à l’avionneur de tourner la page.

Les soupçons de versements de pots-de-vin à des intermédiaires dans la vente d’avions de ligne et l’ouverture d’enquêtes à l’encontre du géant européen en France, au Royaume Uni et aux États-Unis avaient précipité début 2019 des changements à la direction d’Airbus, avec le départ du PDG Thomas Enders après 6 ans à la tête du groupe et celui du directeur financier Harald Wilhelm, aujourd’hui membre du directoire du constructeur automobile allemand Daimler.

—♦—

/// Airbus : la FAL A380 de Toulouse produira des A321neo

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

Offres incroyables code promo 24HOURS


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *