Pour son troisième vol de l’année 2020, Arianespace devait lancer Ariane 5 depuis Kourou avec à bord deux satellites de télécommunication : JCSAT-17 pour le compte de l’opérateur japonais SKY Perfect JSAT Corporation et GEO-KOMPSAT-2B pour l’Institut coréen de recherche aérospatiale (KARI).

 

/// Détail de la mission VA252

Pour cette mission, le lanceur Ariane 5 viser l’orbite géostationnaire suivante : altitude du périgée 250 km, altitude de l’apogée 35 786 km et une inclination de 6 degrés.

/// Les charges utiles du vol VA252

Construit par Lockheed Martin Space JCSAT-17 sera le 21e satellite de SKY Perfect JSAT à être lancé par Arianespace et proposera aux utilisateurs du Japon et de la région Asie-Pacifique des télécommunications flexibles à haut débit.

Sa charge utile comprend des répéteurs en bande S, C et Ku destinés à des services de télécommunication par satellite.  JCSAT-17 sera aussi le 32e satellite lancé par Arianespace pour le Japon.

GEO-KOMPSAT-2B sera le deuxième satellite fabriqué par le KARI, et le troisième à être lancé par Arianespace pour ce client, après GEO-KOMPSAT-2A, lancé avec succès par Arianespace en décembre 2018 dans le cadre du programme du gouvernement coréen GEO-KOMPSAT-2 visant à développer et à exploiter deux satellites géostationnaires civils : GEO-KOMPSAT-2A pour des missions de météorologie et de surveillance de la météorologie de l’espace et GEO-KOMPSAT-2B pour des missions de surveillance de l’environnement terrestre et des océans.

GEO-KOMPSAT-2B embarquera deux charges utiles principales : GOCI II (Geostationary Ocean Color Image), instrument d’observation de la couleur de l’eau des océans, fourni par Airbus Defence and Space, et GEMS (Geostationary Environmental Monitoring Spectrometer) un spectromètre géostationnaire de surveillance environnementale, fourni par Ball Aerospace & Technologies. Ce satellite sera le huitième lancé par Arianespace pour la Corée du Sud.

/// Revoir le lancement

Le tir du lanceur Ariane estait prévu ce mardi 18 février, le plus tôt possible dans la fenêtre de lancement suivante :

  • De 17H18 à 18H20, heure de Washington D.C.,
  • De 19H18 à 20H20, heure de Kourou, Guyane française,
  • De 22H18 à 23H20, Temps Universel (UTC),
  • De 23H18 à 00H20, heure de Paris, dans la nuit du 18 au 19 février,
  • De 07H18 à 08H20, heure du Japon, dans la matinée du 19 février,
  • De 07H18 à 08H20, heure de Corée, dans la matinée du 19 février.

— Revoir le lancement —

Pour voir le lancement d’Ariane 5, rendez-vous sur cette page environ 20 minutes avant l’horaire de tir prévu.

—♦—

/// Ariane 6 bénéficiera d’un navire cargo à voiles pour rejoindre Kourou

visuels : ESA / Airbus / Thales Alenia Space

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *