La compagnie aérienne française a annoncé ce samedi 9 mai le déploiement progressif à partir du 11 mai 2020 des contrôles de température de ses clients au départ de l’ensemble de ses vols pour offrir un meilleur niveau de sécurité sanitaire.

Une mesure susceptible de rassurer la clientèle et d’inciter les voyageurs à reprendre rapidement les voyages en avion pour les vacances d’été sachant que les mesures de distanciation dans l’aérien et l’idée de condamnation d’un siège sur deux ou trois est rejetée en bloc par le secteur.

La vérification systématique de température des passagers Air France sera assurée au moyen de thermomètres infrarouges sans contact et une température inférieure à 38°C sera requise pour pouvoir voyager. Les clients présentant une température supérieure à cette valeur pourront se voir refuser l’embarquement et leur réservation sera modifiée sans frais pour un départ ultérieur.

/// Service à bord et distanciation physique en mode dégradé

Pour limiter les interactions entre clients et les membres d’équipage pendant la durée du voyage, le service de bord est revu à la baisse. Sur les vols domestiques et les vols courts en Europe les services de boisson et de restauration sont carrément suspendus, tandis que le service en cabine à bord des vols long-courriers sera limité en privilégiant les produits filmés ou emballés individuellement.

Concernant les distances entre les personnes, la mise en place d’une distanciation physique à bord sera faite à chaque fois que cela est possible assure la compagnie car le remplissage de la plupart des vols est encore faible. Mais pas certain que cela dure longtemps en raison du nombre très limité de vols opérés. En effet, la règle d’or de l’aérien, et l’une des clés de la rentabilité des transporteurs, réside dans le remplissage des appareils à des taux supérieurs à 65-70% des sièges disponibles à bord.

Rappelons que le port du masque de protection sera rendu obligatoire dès le 11 mai 2020 dans les avions d’Air France en application des consignes sanitaires françaises dans les transports, pour les passagers et le personnel de la compagnie aérienne. D’autres mesures viennent compléter le dispositif mis en place par Air France  dont l’aménagement du parcours client au sol ou le déploiement, à chaque fois que cela est possible, de protections en Plexiglas dans les aéroports et le renforcement des procédures de nettoyage des avions.

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