Arianespace annonce ce mercredi qu’en raison de la persistance de vents d’altitude exceptionnellement défavorables au-dessus du Centre spatial guyanais, le lancement de la mission VV16 (Vol Vega n°16) avec le dispositif SSMS, initialement prévu le 18 juin 2020 et reporté à plusieurs reprises en dépit de la pleine disponibilité du lanceur, décollera le 17 août.

Lanceur Vega (VV16) sur le pas de tir à Kourou

Lanceur Vega (VV16) sur le pas de tir à Kourou

En l’absence d’amélioration prévisible de la situation météorologique permettant d’autoriser un lancement en direction du Nord, vers l’orbite polaire, en conformité avec les règles de sauvegarde, Arianespace a décidé de reprogrammer la prochaine tentative de lancement de la mission SSMS (Small Spacecraft Mission Service) au 17 août 2020. Arianespace utilisera les prochaines semaines pour recharger les batteries du lanceur et des 53 satellites qu’il transportera.

Ce vol « Proof of Concept » (ou PoC), relève d’un importance stratégique pour l’Europe car il doit permettre à Arianespace de valider le projet de lancement multiple de nano et microsatellites SSMS financé par l’Agence Spatiale Européenne (ESA).

Le lanceur Vega reste disponible pour un lancement à tout moment dans toutes les conditions de sécurité requise et Arianespace maintient son objectif de réaliser en 2020 trois lancements avec Vega.

/// Tir Ariane 5 VA253 confirmé fin juillet

Le lancement Ariane 5 VA253 pour le compte des opérateurs Intelsat et BSAT est lui bien confirmé pour le 28 juillet prochain. Les satellites d’Intelsat sont arrivés au port spatial le samedi 27 juin et celui de BSAT 4B est attendu ce mercredi 1er juillet. Ce vol pourra donc avoir lieu car le lanceur lourd Ariane suivra une trajectoire Est vers l’orbite géostationnaire et n’est donc pas affectée par les vents actuellement observés au-dessus de Kourou.

/// Retrouvez les détails de la mission et les charges utiles présentent à bord dans cet article :

/// VV16 : vol de validation (SSMS) jeudi 18 juin avec 53 petits satellites

Separateur fin article

visuels : ESA / Arianespace / Thales Alenia Space

/// DERNIERS ARTICLES

⇒ CHARGER PLUS D'ARTICLES



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *