Le ciel s’éclaircit pour Boeing au Canada après l’annonce hier de l’autorisation des vols en Boeing 737 MAX à partir de mercredi. La validation des autorités européennes est elle attendue pour la semaine prochaine.

Cette annonce permet à la compagnie aérienne canadienne Air Canada  de reprendre l’exploitation commerciale du Boeing 737 MAX à compter du 1er février 2021 sur 6 lignes au départ de son hub de Toronto. Le retour du MAX dans la flotte active du transporteur fait suite à la consigne de navigabilité de Transports Canada (TC) permettant la levée des restrictions de vol dans le pays à partir du 20 janvier 2021. Déjà plus de 1 025 vols ont été effectués dans le monde depuis la reprise des vols commerciaux début décembre 2020. 

Le 737 MAX revient progressivement sur le réseau nord-américain d’Air Canada qui détient une flotte de 24 exemplaires de MAX 8, dont 19 sont toujours en stockage longue durée, et détient des droits d’achat pour 12 avions supplémentaires toujours en commande. Ces appareils peuvent accueillir 165 passagers à bord d’une cabine aménagée en 2 classes de voyage : 12 fauteuils en classe affaires (agencés en 2×2) et 153 sièges en classe économique (agencés 3×3).

 

/// Les vols Air Canada et Westjet en 737 MAX

À partir du 1er février, certains vols entre Toronto et 5 destinations canadiennes d’Air Canada seront assurés en Boeing 737 MAX, à commencer par Halifax, Montréal, Ottawa, Edmonton et Winnipeg.  Les clients pourront déterminer si leur vol sera assuré en MAX  au moment de la réservation et dans le programme de vols.

« Bien que nous ayons entièrement confiance en la remise en service du 737 MAX de Boeing, nous comprenons que certains clients pourraient préférer des options de voyage différentes. Nous avons donc instauré des politiques de modification et d’annulation souples. » écrit sur son site web le transporteur qui propose des mesures commerciales spécifiques 737 MAX consultables à l’adresse aircanada.com/737maxupdate

 
 
 
 
 
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Westjet, autre opérateur canadien , reprendra l’exploitation du MAX à compter du 21 janvier 2021 avec un premier vol entre Galgary et Vancouvert avant de positionner l’appareil sur la ligne Calgary <> Toronto à raison de trois allers-retours hebdomadaires pendant quatre semaines.

/// Retour du MAX dès la semaine prochaine en Europe

L’agence européenne de sécurité aérienne (EASA) vient d’annoncer ce mardi par la voie de son directeur M. Patrick Ky, qu’elle donnera dès « la semaine prochaine » son autorisation pour le retour en vol commercial du Boeing 737 MAX. La publication de la directive de navigabilité est attendue la semaine prochaine en Europe a encore précisé le directeur de l’EASA durant une conférence de presse avec l’association allemande de la presse aéronautique LPC.

B737 MAX 9

« Le Max pourra de notre point de vue voler à nouveau (en Europe, NDLR) à partir de la semaine prochaine ». Une nouvelle qui devrait ravir le transporteur lowcost et première compagnie aérienne européenne Ryanair qui attend de recevoir plusieurs exemplaires.

/// Ryanair commande 75 Boeing 737 MAX 8 supplémentaires

Le feu vert du régulateur pour le retour dans le ciel européen du 737 MAX s’appuie sur les modifications effectuées sur l’appareil suite aux deux crashs en 2018 et 2019 ayant fait un total de 346 victimes et intervient après les autorisations délivrées en novembre par l’agence américaine (FAA), suivie de l’agence brésiliennes (ANAC) puis des autorités canadiennes (Transport Canada) annoncé hier lundi.

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/// Boeing : les Etats-Unis autorisent le 737 MAX à voler de nouveau

visuels : Heads Up Aviation sous (CC BY-NC-ND 2.0) , Air Canada et AAF

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