La compagnie aérienne suisse a publié hier une perte de 654 millions de CHF pour l’exercice 2020 en raison de l’effondrement sans précédent de la demande de voyage et de la chute massive de ses recettes. Un premier résultat négatif depuis 15 ans.

Le volume de passagers l’année dernière a diminué de 75% par rapport à 2019 et aucune reprise significative n’est attendue avant le milieu de l’été 2021. La compagnie continue actuellement de perdre deux millions de CHF par jour.

Contrairement à nombre de ses consœurs européennes, la compagnie aérienne helvète n’a pas profité d’un rebond de la demande de voyage au 4e trimestre, période qui selon elle, a aggravé la perte enregistrée sur l’année (CA -75,7 %, perte de 239 millions de CHF). Sa filiale Swiss WorldCargo a malgré tout profité d’une forte demande de médicaments et de fournitures médicales dans le monde pour contribuer fortement aux recettes de l’exercice 2020.

Le chiffre d’affaires de SWISS de 2020 a dévissé de 65,2 % en comparaison annuelle pour s’établir à 1,85 milliard de CHF (1,67 milliard d’euros) et se traduit par une perte d’exploitation de 654 millions de CHF (589,8 millions d’euros) contre un bénéfice de 578 millions de CHF en 2019.

 « Nous nous attendions à ce résultat et en avons tenu compte dans notre planification financière et la gestion de nos liquidités. Mais contrairement à nos espérances, la situation s’est aggravée depuis le début de l’année 2021. Nous continuons à perdre environ deux millions de CHF par jour et devons donc intensifier nos mesures d’économie » a déclaré Markus Binkert, directeur financier de SWISS.

Après une première série de mesures d’économies prise au printemps 2020, le transporteur examine encore des pistes supplémentaires pour faire face aux changements structurels qui s’annoncent dans le transport aérien et assurer sa viabilité future. SWISS a réduit de 20 % sa masse salariale d’encadrement supérieur et devrait supprimer environ 1000 postes à temps plein d’ici fin 2021. Une série de négociations avec les partenaires sociaux du personnel de cabine et du personnel au sol ont déjà abouti mais les négociations avec le syndicat des pilotes Aeropers pour établir une nouvelle convention collective n’ont pas encore abouti explique la compagnie.

Bombardier CS100 /// Airbus A220-100 SWISS HB-JBD

Pour son CEO, Dieter Vranckx « Le fait que l’ensemble du secteur aérien s’apprête à subir des changements structurels est de plus en plus manifeste. SWISS devra, elle aussi, envisager un redimensionnement plus important que ce qui a été projeté jusqu’à présent. Toute réduction de la flotte aurait également un impact sur le réseau de lignes ainsi que sur la structure des coûts et de l’organisation. Aucune décision n’a encore été prise à ce sujet ». La piste d’une réduction de la flotte semble envisagée. Une mesure qui pourrait logiquement se traduire par une baisse du besoin en personnel.

/// Reprise poussive et offre de siège faible jusqu’à l’été

La reprise espérée au cours du premier trimestre 2021 ne s’est pas concrétisée. SWISS ne propose en mars 2020 qu’environ 25 % de son offre de 2019 et prolonge jusqu’à la fin du mois un programme minimum de vols à Genève. La compagnie estime pouvoir proposer à nouveau environ 65 % des capacités de 2019 au cours du troisième trimestre.

Les mesures commerciales en vigueur depuis la fin du mois d’août avec la possibilité de modifier sans frais les réservations de voyages sont prolongées.

Pour l’été, SWISS met l’accent sur les voyageurs de loisirs et les clients du marché affinitaire et exploite un total de 85 destinations au départ de son hub de Zurich et 43 au départ de Genève. Plus de détails sur les nouveautés et le réseau Swiss dans l’article ci-dessous.

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/// SWISS : plus de destinations en Europe et aux USA pour l’été

visuels : T.Gudat et V.Massé

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