La filiale du groupe aéronautique français Safran Landing Systems, leader mondial des systèmes d’atterrissage et de freinage pour aéronefs, a signé un accord portant sur les trains d’atterrissage du Valor V-280, avec son constructeur Bell Textron.
Aéronef à rotors basculants de nouvelle génération, le Valor V-280 doit remplacer les célèbres Sikorsky UH-60 Black Hawk en service actif depuis le début des années 80 au sein de l’armée américaine.
Le programme Valor V-280 a réalisé son premier vol d’essais en décembre 2017 et a obtenu sa qualification aux tests de manœuvrabilité de niveau 1 de l’US Army en mai 2019. Il a été officiellement sélectionné par le Pentagone en mars 2020 aux côtés du Sikorsky–Boeing SB-1 Defiant pour le remplacement des vieux UH-60.
Safran Landing Systems développera et fabriquera un système d’atterrissage entièrement intégré, composé du train d’atterrissage principal, du train d’atterrissage arrière, des roues et freins, du système d’extension-rétraction, du système d’orientation, du système de freinage, et des capteurs associés.
« Nous nous sommes engagés, dès 2018, à soutenir le nouveau programme V-280 en proposant une conception et des études à la pointe. Nous sommes heureux que nos efforts aient permis d’aboutir à cette collaboration. » commente Florence Minisclou, Directrice Client de Safran Landing Systems.
Les activités de développement, tests et fabrication du système d’atterrissage seront réalisés sur quatre sites de Safran Landing Systems en Amérique du Nord et en Europe. Le pilotage sera effectué depuis Ajax, le site canadien de Safran Landing Systems dans l’Ontario.
Membre du Team Valor depuis les années 80, Safran Landing Systems connaît déjà le marché des aéronefs à rotors basculants grâce au développement, à la fabrication et au support du V-22 Osprey de Bell.
/// Airbus Helicopters débute l’assemblage de démonstrateur Racer
visuels : BELL et Boeing
/// DERNIERS ARTICLES