L’avionneur européen a atteint les 100 livraisons de son avion de transport militaire multifonctions A400M en livrant le MSN111 à l’armée de l’air espagnole.

Cet appareil est le dixième A400M espagnols, il a effectué son vol de convoyage le 24 mai dernier entre le site Airbus de Séville et Saragosse, où est basée la flotte espagnole d’A400M.

A400M

Au cours de la même semaine, la flotte mondiale de l’A400M a atteint le seuil des 100 000 heures de vol en effectuant des missions dans le monde entier pour les huit nations clientes.

Nouvelles capacités

L’A400M a récemment mené avec succès une importante campagne d’essais en vol de certification de ravitaillement en vol d’hélicoptères en coordination avec la DGA (Direction Générale de l’Armement) et le premier ravitaillement simultané de deux hélicoptères.

Deux H225M Caracal Armée de l'air et de l'espace et A400M

Deux H225M Caracal Armée de l’air et de l’espace et A400M

L’avion est aussi capable de larguer jusqu’à 116 parachutistes, via un largage simultané depuis les portes latérales avec ouverture automatique des parachutes, ou depuis la rampe avec ouverture automatique des parachutes ou en chute libre, de jour comme de nuit. Des tests récents ont été réalisés en Espagne, en collaboration avec l’équipe de test des parachutes de la Royal Air Force britannique, afin d’atteindre 25 000 pieds (7 600 mètres) pour l’ouverture automatique du parachute – et jusqu’à 38 000 pieds (11 582 mètres) pour la chute libre.

L’A400M a également effectué des tests supplémentaires en collaboration avec la France et l’Espagne, pour étendre sa capacité de largage aérien pour des plateformes multiples avec extraction par parachute (23 tonnes) et ainsi livrer du fret sur des pistes d’atterrissage austères sans équipement de manutention. Il est pour l’instant certifié pour le déchargement de combat d’un maximum de 19 tonnes de palettes en un passage)ou de 25 tonnes en deux passages.

L’avion de transport militaire polyvalent d’Airbus a aussi décroché la certification pour le vol automatique à basse altitude (conditions IMC).

Separateur fin article

/// Airbus : A400M certifié pour 116 parachutistes et le vol automatique basse altitude

visuels : Armée de l’Air espagnole et Airbus

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *