Le constructeur belge d’avions légers Sonaca Aircraft, filiale du groupe Sonaca, a récemment équipé un Sonaca 200 de série d’une charge utile (payload) sous le fuselage à la demande d’un client spécialiste de l’acquisition d’images. 

La nacelle développée par et pour Stratos Solution, embarque un Lidar et une caméra RGB qui permettront au Sonaca 200 de remplir des missions de collecte de données aéroportées, comme la surveillance maritime ou de frontières.

Avec le Sonaca 200, Stratos Solution recherchait une solution fiable, modulaire et à moindre coût pour réaliser les opérations d’acquisition d’images aéroportées avec un équipage réduit comme l’explique son PDG Jean-Philippe Crépin « Une payload embarquée requiert, en général, plusieurs personnes à bord de l’avion. Nous cherchions à réduire l’équipage et à automatiser au maximum le processus d’acquisition et de traitement des données. Pour ce faire, nous avons choisi le Sonaca 200. C’est un avion léger, stable et facile à piloter qui nous permet de limiter l’équipage au pilote, de simplifier les opérations et, par là-même, de démocratiser la donnée aéroportée ».

Pour cela l’entreprise s’est tournée vers le constructeur belge qui dispose d’un bureau d’étude et d’un DOA (Design Organisation Approval) délivré par l’EASA pour développer une solution technique en seulement quelques mois.

Sonaca Aircraft s’est ainsi chargé de l’intégration et de la fixation à la structure de la nacelle de Stratos Solution, des connexions entre la nacelle et les équipements spécifiques logés dans le coffre à bagage mais également de l’augmentation de plusieurs Kw de la puissance électrique délivrée par le moteur pour fournir une alimentation électrique suffisante à tous les équipements supplémentaires.

Stratos Solution, assistée de Stemme Belgium, ont assuré l’intégration de la charge utile dont la masse totale avoisine les 60 kg sur l’avion, et supervise les développements nécessaires à son opération et à l’exploitation des données aéroportées. La mise en œuvre du Sonaca 200 s’inscrit dans un projet plus large visant à construire l’ensemble de la chaîne de valeur de l’intégration et de l’opération de l’avion, jusqu’au post-traitement des données (détection par intelligence artificielle, détection de changement, photogrammétrie…) et la fourniture de rapports aux utilisateurs finaux.

Stratos Solution a commandé un exemplaire de Sonaca 200 qui devrait être certifié, dans cette version utilitaire, en septembre 2021. L’appareil réalisera dans un premier temps des missions au Benelux, dans l’Est de l’Allemagne et le Nord de la France.

Les livraisons de Sonaca 200 continuent de progresser depuis le site de l’avionneur à Namur, qui produit aujourd’hui une moyenne de 3 avions par mois. Le travail effectué par Sonaca Aircarft sur cette nouvelle version utilitaire lui ouvre la voie sur de nouveaux marchés et de futures demandes clients pour d’autres applications.

La prochaine livraison d’avion est programmée pour le mardi 29 juin 2021 pour l’Aéroclub de Versailles basé sur l’aérodrome de Saint-Cyr-L’école (LFPZ), en France, qui recevra son premier Sonaca 200 dans le cadre d’une commande de 2 exemplaires passée en mai 2020 pour renouveler sa flotte de monomoteur.

 

 

Separateur fin article

/// Sonaca Aircraft : L’Aéroclub de Versailles commande 2 Sonaca 200

visuels : Sonaca Aircraft

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *