La start-up cofondée en 2018 par quatre anciens ingénieurs d’Airbus qui est aussi le troisième avionneur de la région toulousaine vient de réaliser une levée de fonds de 10 millions d’euros.

Ce nouveau financement s’est fait auprès des fonds d’investissement Habert Dassault Finance (créé par Benoît Habert et Marie-Hélène Dassault la fille de Serge Dassault), Celeste Management, M Capital, Kima Ventures et IRDI Capital Investissement, ainsi que des personnalités du monde de l’industrie et des entrepreneurs d’envergure internationale.

Ascendance Flight Technologies mise sur le potentiel de l’avion hybride et développe en parallèle un avion 5 places à décollage et atterrissage vertical, Atea, ainsi qu’un système de motorisation hybride modulaire, Sterna.

Avion VTOL Atea

En démonstration pour les JO de Paris 2024

Destiné à un usage urbain et régional (transport de personnes, tourisme, urgences médicales, logistique et surveillance) ATEA est un appareil 4 à 5 places qui sera présenté en partenariat avec ADP lors des JO 2024 et qui doit disposer d’une autonomie de 400 km. Cette levée doit permettre de financer le dépôt de brevets et la construction de nouveaux prototypes, notamment un prototype à échelle 1 de l’avion VTOL (vertical take-off and landing).

« Nous visons, grâce à cette levée de fonds, une accélération de notre développement et de nos capacités à industrialiser dans les meilleurs délais des solutions technologiques innovantes, sûres et décarbonées », commente Jean-Christophe Lambert, co-fondateur et CEO d’Ascendance Flight Technologies. « Nous allons continuer de recruter des profils de haut niveau, et étoffer une équipe convaincue comme nous que la technologie hybride est la réponse la plus adaptée aux enjeux d’une mobilité aérienne propre. »

Une série d’essais sont actuellement en cours sur son site à Toulouse. Un prototype pourrait effectuer un premier vol dès 2023 dans le but d’obtenir une certification permettant le transport de passagers à l’horizon 2025. Les premiers vols de démonstration publics auront lieu à Paris lors des prochains Jeux Olympiques 2024, en partenariat avec ADP (Aéroports de Paris).

Separateur fin article

/// eVTOL : Astro Aerospace fait l’acquisition du Canadien Horizon Aircraft

visuels : Ascendance Flight Technologies

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *