La Direction de la maintenance aéronautique (DMAé), organisme interarmées français en charge d’assurer la meilleure disponibilité des aéronefs du ministère des Armées, a notifié le 8 septembre 2021 le contrat de soutien dit « verticalisé » des hélicoptères Fennec de l’armée de l’Air et de l’Espace à Sabena Technics.

Cette décision s’inscrit directement dans le plan de transformation du maintien en condition opérationnelle (MCO) aéronautique dont la DMAé assume la responsabilité depuis 2018.

En remplaçant 19 contrats, ce marché unique va simplifier la planification et les opérations de maintien en condition opérationnelle des 40 hélicoptères Fennec en service dans l’armée de l’Air et de l’Espace et des trois hélicoptères Fennec de la DGA Essais en vol. Le soutien des moteurs reste couvert par un contrat spécifique.

Ce marché attribué à Sabena technics MRS comprend une période initiale de 12 mois, au cours de laquelle le titulaire met en place les moyens nécessaires à l’entretien des aéronefs (ateliers de maintenance, stocks de rechange, etc.), tout en assurant la maintenance des matériels.

Un second volet de 10 années « en régime établi » pour accroître de 20% le nombre d’heures de vol par rapport à 2020 ; le soutien et la maintenance sur la base aérienne d’Orange des cinq Fennec de l’armée de l’Air et de l’Espace utilisés sur la base aérienne d’Orange pour la formation qui seront totalement externalisés.

Separateur fin article

/// Défense : la France achète 8 Caracal H225M supplémentaires

visuels : G.Carré

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *