La ministre française des Armées, Mme Florence Parly, est en déplacement à Marignane ce jeudi  pour officialiser la commande par le pays de huit nouveaux exemplaires d’hélicoptères de transport militaire H225M portant le nom de Caracal au sein des forces françaises.

L’hexagone qui dispose actuellement d’une flotte de 19 Caracal en service et a annoncé en mai 2020 son intention d’acheter 8 nouveaux appareils dans le cadre du plan de relance aéronautique. Le contrat qui doit être signé cet après-midi par la ministre en visite sur le site de production de Marignane est évalué à 300 millions d’euros.

La France a aussi annoncé l’achat de deux H145 pour la Sécurité Civile, de 10 H160 pour la Gendarmerie Nationale et d’un deuxième prototype de drone tactique VSR700, un appareil sans pilote développé pour la Marine française en partenariat avec Naval Group à partir de l’hélicoptère léger Cabri G2 construit par la PME Hélicoptères Guimbal.

Disposant de plus de 10h d’autonomie, le Caracal est l’un des piliers de la flotte d’hélicoptères tactiques de l’armée française. Il est notamment le seul à disposer de capacités d’avitaillement en vol.

Fabriqué par Airbus Helicopters, l’hélicoptère multirôle de 11 tonnes, et la dernière évolution de la famille des SA.330 Puma / AS332 Super Puma / AS532 Cougar. Cet hélicoptère de transport militaire polyvalent éprouvé au combat offre des coûts d’exploitation inférieurs à ses prédécesseurs, dispose d’une avionique plus moderne et d’une distance franchissable d’environ 20% supérieur. Les H225M Caracal sont produits en France avec une écrasante majorité de composants français et sont motorisés par Safran Helicopter Engines, qui fournira les moteurs Makila 2A des H225M. Ce contrat profitera également à Safran Power Units pour les groupes auxiliaires de puissance (APU) Saphir 20 ou encore à Thales qui fournira la radio et le transpondeur des aéronefs.

Les 8 H225M seront exploités par l’Armée de l’air et de l’espace française. Les premières livraisons devraient débuter en 2024 de manière à permettre le remplacement de la flotte de Puma.

Separateur fin article

/// Hélicoptère : Singapour reçoit son premier H225M

visuels : ACTU AERO

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *