La start-up française Flying Whales spécialisée dans la construction et l’exploitation de ballons dirigeables à structure rigide a sélectionné la suite avionique FlytX et le nouveau calculateur de commandes de vol certifiable de Thales pour équiper son premier dirigeable LCA60T.
L’entreprise fondée par Sébastien Bougon en septembre 2012 et désormais sous capitaux franco-canadiens, développe des aérostats de nouvelle génération hautement manœuvrables destinés aux transports de charges lourdes ou indivisibles. La qualification des technologies embarquées dans le premier dirigeable de l’entreprise LCA60T est attendue à l’horizon 2024.
Le dirigeable géant développé par Flying Whales doit combiner une capacité d’emport importante et une grande flexibilité opérationnelle pour transporter jusqu’à 60 tonnes de marchandises avec chargement et un déchargement en vol stationnaire dans des zones géographiques peu accessibles.
Le groupe Thales fournira la suite avionique FlytX dans sa version à deux écrans, et son calculateur critique de commandes de vol de dernière génération. Des équipements innovants et compacts qui assureront en grande partie les capacités indispensables au pilotage et à la manœuvrabilité du dirigeable en toute sécurité.
Les premiers essais du LCA60T équipé des solutions Thales se dérouleront en 2024. Les premiers dirigeables seront assemblés en particulier à Laruscade en Nouvelle Aquitaine, non loin du siège des activités avioniques de Thales de Mérignac.
visuels : Flying Whales
/// DERNIERS ARTICLES/// AEGEAN investit 25 millions d’euros dans Volotea
6 septembre 2024/// Twin Jet conserve la ligne Puy-en-Velay – Paris
2 septembre 2024