Un accident heureusement sans gravité est survenu ce dimanche 24 octobre 2021 un peu après 16h00 dans la Province de Namur (Belgique), impliquant un prototype de Sonaca Aircraft en cours d’essai.

L’appareil s’est écrasé au cours d’un vol d’essai planifié après que le pilote, seul occupant du bi-place, a décidé de s’éjecter de l’avion. Le pilote indemne, ne souffrirait que d’une blessure à la cheville mais des examens médicaux complémentaires sont en cours a précisé dimanche Sonaca Aircraft dans un communiqué.

Cet accident d’un appareil construit par Sonaca Aircraft, le premier en Belgique, intervient sur le prototype utilisé par le constructeur pour l’évaluation et la certification de nouvelles capacités du Sonaca 200, en particulier pour le transport de charges utiles sous le fuselage de l’avion dans le cadre de missions de collecte de données aéroportées destinées à la surveillance maritime ou de frontières par exemple. L’avion accidenté réalisait ce dimanche des procédures de gestion de risque définies par Sonaca Aircraft (avion, pilote, airspace) dans un espace aérien réservé à cet effet auprès des autorités aériennes.

Une enquête des autorités compétentes à laquelle participera Sonaca Aircraft est ouverte pour déterminer les causes exactes ayant abouti au crash de l’appareil.

L’accident de ce prototype ne remet pas en cause la navigabilité des modèles Sonaca 200 et des avions de série précise son constructeur.

Separateur fin article

/// Sonaca Aircraft travaille sur une version utilitaire du Sonaca 200  

visuel : Pierlet T sous (CC BY-ND 2.0)

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *