L’équipementier aéronautique organise ce jeudi sa Journée Investisseurs (CMD’21) placée sous le thème «stimuler l’innovation pour une croissance durable».
Le groupe indique avoir atteint ses objectifs opérationnels établis en 2018 malgré le contexte de la crise Covid de ses 20 derniers mois et a pour objectif de verser en 2023 au titre de l’exercice 2022 un dividende à hauteur de 40 % de son résultat.
Les perspectives de retour à la croissance du marché des avions civils, sa bonne position sur le marché de la défense soutenu par de nouveaux contrats pour le moteur M88, combinées à l’innovation tant en matière de produit que de méthode de production et l’arrivée à maturité du moteur LEAP doit permettre au groupe d’assurer une rentabilité accrue pour les quatre prochaines années.
Entre 2021-2025, Safran table sur une croissance organique moyenne du chiffre d’affaires de plus de 10 % par an, tirée par la croissance du chiffre d’affaires des activités de services pour moteurs civils d’environ 15 % par an sur la période. A l’horizon 2025 le groupe vise une marge opérationnelle courante comprise entre 16 % et 18 %.
« Notre modèle économique est ancré sur des bases solides et des positions de premier plan sur nos marchés. Nous accélérons nos investissements afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. Safran rebondit après la crise avec une croissance forte et rentable, à l’avant-garde de l’aviation durable. » commente Olivier Andriès, Directeur Général de Safran.
L’équipementier aéronautique est en effet bien positionné pour bénéficier de la croissance du trafic aérien et des livraisons de nouveaux avions sur le segment court et moyen-courriers, en particulier avec le moteur LEAP, dont la part de marché s’élève aujourd’hui à 72 % sur la base des commandes nettes cumulées et des intentions d’achat.
Le groupe va entamer la deuxième phase de montée en cadence du LEAP avec un doublement de la production prévue entre 2021 et 2023 qui lui permettra de continuer à baisser ses coûts pour atteindre le point mort pour ce qui est de la marge brute au plus tard en 2025.
La flotte jeune et en service de moteurs CFM (CFM56 et LEAP) est aussi un atout majeur pour le chiffre d’affaires des activités de services MCR/MRO dans les prochaines années dans la mesure où la consommation de pièces de rechange de ces moteurs sera importante sur les dix prochaines années. Le retour au niveau de 2019 est attendu vers 2024 avant une phase de plateau à partir de 2025 jusqu’en 2028. Sur la période 2021-2025, le chiffre d’affaires des activités de services de moteurs civils devrait ainsi progresser d’environ 15 % par an en moyenne estime Safran.
Dans le domaine des intérieurs d’avions, Safran Seats et Safran Cabin devraient atteindre l’équilibre opérationnel en 2022 et visent une rentabilité à deux chiffres en 2025. Avec trois années de recul sur son acquisition de Zodiac Aerospace, Safran considère que 70 % des activités héritées de l’équipementier lui sont aujourd’hui essentielles
Le groupe indique enfin que ses investissements en R&T pour la période 2021-2025 seront autofinancés à hauteur de 2,8 milliards d’euros et soutenus par un financement public attendu d’1,4 milliard d’euros.
visuels : Safran / Safran Seats / CFM
/// DERNIERS ARTICLES