Le groupe Airbus a réalisé à Séville, en Espagne, le premier vol de son nouveau banc d’essai en vol (FTB2) basé sur le C295 qui débute dans la foulée une campagne de vols dans le but de tester différentes innovations.

Cet appareil est le démonstrateur en vol du programme européen Clean Sky 2 (CS2) et du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’UE liés au futur avion régional multimission de CS2.

Le banc d’essai en vol numéro 2 intègre plusieurs modifications parmi lesquelles une nouvelle aile semi-morphe à haut rendement, de nouveaux Winglets dynamiques et une antenne SATCOM à panneau plat directement intégrée dans la partie supérieure de son fuselage.

Il embarque aussi des innovations concernant les commandes de vol pour les gouvernes primaires et des volets multifonctionnels entièrement redessinés pour un aérodynamisme amélioré pouvant se régler en vol de manière à rendre l’avion plus efficace.

Le nouveau système de commandes de vol s’appuie sur des systèmes de commandes numériques pour optimiser la forme aérodynamique de l’aile en vol, tandis qu’un nouveau volet multifonctionnel a été entièrement redessiné et comprend des pattes de volet dans le bord de fuite contrôlées par des actionneurs électromécaniques.

Des améliorations dans la conception et la fabrication des volets mais également des ailerons de l’aile, doivent également permettre un gain d’efficacité industriel au moment de l’assemblage de l’appareil.

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