L’avionneur européen a annoncé jeudi l’annulation d’un contrat portant sur 50 exemplaires du monocouloir remotorisé A321neo commandés par Qatar Airways, a indiqué l’agence Reuters.

Le contrat annulé par Airbus, évalué autour de 4,06 milliards d’euros aux prix catalogue, avait été conclu en 2017 avec la compagnie aérienne qatarie et modifiait une commande initiale d’A320neo datant de 2011, en ajoutant une commande ferme de 50 A321neo en configuration Airbus Cabin Flex [ACF] qui devaient lui être livrés à partir de 2019. L’option «Cabin-Flex» permet aux compagnies d’exploiter l’avion avec une configuration densifiée de 240 sièges au lieu de 230.

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Cette annulation met un coup de pression sur la compagnie aérienne cliente en conflit avec Airbus au sujet du vieillissement anticipé de la surface du fuselage de l’A350, pour lequel Qatar Airways réclame à Airbus un dédommagement de plus de 529 millions d’euros (600 millions de dollars). Un différend commercial pour lequel une conciliation devant la justice britannique a été entamée, avec une première audience programmée dans la semaine du 26 avril prochain.

« Nous confirmons que nous avons effectivement mis fin au contrat sur 50 A321 avec Qatar Airways, conformément à nos droits», a déclaré un porte-parole d’Airbus à Bloomberg.

Début décembre 2021 Airbus indiqué dans une déclaration envoyée à la presse vouloir «rétablir un dialogue constructif» avec son client sur cette question mais qu’il «n’est pas disposé à accepter  la poursuite de déclarations inexactes de ce type». (voir article ci-dessous)

 

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Alors que les différends au sujet de problèmes de conformité sont habituellement réglés à coups de Dollars dans la plus grande discrétion pour ne pas faire de vague, Qatar Airways avait fait le choix de rendre l’affaire publique après l’échec de négociations en direct avec l’avionneur et refusait de prendre livraison de nouveaux A350.

En revanche, le transporteur qui a toujours fait de la qualité de sa flotte un sujet prioritaire, avait indiqué qu’il comptait bien sur la livraison de ces nouveaux monocouloirs remotorisés (Neo) encore totalement absents de sa flotte. Il devrait sans doute contester cette annulation de la part de son fournisseur.

Dans un contexte de marché où la demande de monocouloirs tire la croissance des prochaines années, contrairement aux gros porteurs pénalisés par la crise sanitaire, l’annulation de la commande d’A321neo permettrait au constructeur de libérer des créneaux pour d’autres clients désireux d’être servis plus rapidement en y mettant le prix.

Rappelons que la version Extra Long Range de l’A321neo (A321 XLR) offrant un rayon d’action 30% supérieur à l’actuel A321neo doit entrer en service en 2023.

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visuel : Airbus

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