La branche défense de l’avionneur européen fait part d’une commande de deux avions C295 par le ministère de la Défense serbe, qui deviendra ainsi le 36e opérateur mondial de la version modernisée de l’avion cargo tactique militaire développé en Espagne par Airbus Defence and Space.
Le contrat signé à Madrid sera accompagné d’un accord de supervision de gouvernement à gouvernement entre les ministères de la Défense d’Espagne et de la République de Serbie, qui vise à étudier le développement de futurs programmes de défense entre les deux nations.
Les deux appareils, en configuration transport, seront équipés de la suite avionique moderne Collins Aerospace Pro Line Fusion. Les livraisons à la Serbie devraient commencer à la fin de 2023.
Le programme Airbus C295 compte désormais un total de 281 commandes dans le monde et plus d’un demi-million d’heures de vol en exploitation.
La dernière commande de C295 date de fin 2021, au moment où l’Inde a annoncé l’acquisition de 56 exemplaires de cet appareil.
/// Le banc d’essai C295 d’Airbus effectue son vol inaugural
visuel : ACTU AERO
/// DERNIERS ARTICLES