Le groupe aéronautique Vallair qui propose des solutions intégrées de gestion d’avions en fin de cycle, de moteurs, de composants et de conversion cargo d’avions passagers Boeing et Airbus, a inauguré mardi son nouveau hangar de maintenance géant dit « La Cathédrale » implanté sur l’aéroport Marcel Dassault de Châteauroux-Déols, au centre de la France.

Ce hangar de 8540m2 et 38 mètres de haut capable d’accueillir l’A380, est un réel atout pour Vallair qui souhaite se maintenir en tête du secteur des conversions et de la maintenance lourde de gros-porteurs au niveau européen. Il n’existe que 22 structures de cette taille dans le monde !

L’ouvrage peut par exemple accueillir jusqu’à cinq avions de type Airbus A321 simultanément ou une combinaison d’appareils longs-courriers de type Airbus A330/A340 et d’A321.

 

« Bien que nous offrons déjà des services de stockage d’avions sur l’aéroport de Châteauroux-Déols nous pensons que c’est le moment opportun d’augmenter nos capacités, afin de répondre aux attentes des compagnies aériennes et des propriétaires d’avions qui rencontrent de réelles difficultés à trouver des créneaux de maintenance. Vallair se concentre initialement sur la maintenance lourde des Airbus A330 en vue d’ajouter ultérieurement des capacités sur les types A340, A350 et potentiellement Boeing B777.» a déclaré Grégoire Lebigot, Président-fondateur de Vallair.

Une partie essentielle des activités de Vallair à Châteauroux va se concentrer sur la conversion cargo  « P2F ». L’ouverture de ce hangar offre la possibilité au groupe de relocaliser plusieurs projets de conversions en France. Le programme de conversions cargo devrait rapidement démarrer et comprend des gros porteurs, a indiqué la direction de Vallair.

Le groupe est implanté à Châteauroux, au Luxembourg et à Montpellier où il exploite deux hangars de maintenance et de peinture d’avions moyens-courriers.

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L’aéroport Marcel Dassault de Châteauroux-Déols dispose d’un positionnement plus stratégique entre les centres économiques européens et d’une piste de 3,5 km de long x 45 m de large (l’une des plus grandes d’Europe parmi les aéroports civils), capable d’accueillir sans sourciller les plus imposants des gros porteurs (Boeing 747, Airbus A380 et Antonov 225).

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visuels : Vallair

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