Le groupe spécialisé en transport et logistique, filiale du groupe Deutsche Post DHL, devient le premier opérateur d’un A330-300 converti en version pour le transport de fret.

DHL Express a pris livraison de l’avion Passenger-to-Freighter [P2F] converti à Dresde par la société Elbe Flugzeugwerke [EFW], coentreprise entre ST Aerospace et Airbus. L’appareil avait effectué ses vols d’essai courant octobre avec succès et obtenu en novembre le certificat de type supplémentaire [STC] par l’EASA, l’Agence européenne de sécurité aérienne.

DHL Express a des commandes fermes pour huit unités A330-300P2F au total, avec des options supplémentaires pour en recevoir 10 autres. Le premier avion doit venir renforcer la flotte DHL sur le réseau Asie-Pacifique, apportant une capacité supplémentaire et une efficacité accrue sur un marché particulièrement dynamique dont les volumes express sont en croissance. De plus, contrairement à la version A330 Cargo, la version A330F2F a la même position de fixation du train avant que le modèle passagers.

Lancé en 2012, le programme de conversion A330P2F est une collaboration entre ST Aerospace, Airbus et leur joint-venture EFW. Le programme A330P2F propose deux variantes : l’A330-200P2F et l’A330-300P2F plus grand. Ce dernier peut transporter jusqu’à 62 tonnes métriques sur une distance de 3 650 milles marins, en offrant un volume de fret de 20% supérieur et un coût par tonne inférieur aux autres avions cargo de portée similaire. L’appareil ne présente pas un seuil de chargement à l’horizontal, la version passagers de l’A330 présente en effet un angle négatif au sol, mais les 330F2F utilise un système de chargement des conteneurs motorisé et non pas de chargement manuel pour déplacer les conteneurs à l’intérieur de l’avion.

Rappelons que la version Fret de l’A330, -200 cargo, était la seule produite par Airbus. Selon nos informations il n’y a plus de commande en cours pour le modèle, le dernier exemplaire produit ayant été livré début 2017 à la compagnie Etihad Crystal Cargo.

AAF /// END /// LES DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

///

visuels : Airbus


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *