Première mondiale pour l’entreprise luxembourgeoise Valair, spécialiste du négoce et de location d’avions, qui vient de livrer le premier appareil Airbus A321 au monde en version P2F (passenger to freighter) à la compagnie aérienne australienne, Qantas, client de lancement du programme de conversion des A321F2P.

Cet avion qui porte l’immatriculation VH-UL, est le MSN 835. Il a été converti à Singapour et sera l’unique avion à rejoindre la flotte de Qantas cette année. Cet avion sera exploité par Qantas Freight pour le compte de son client Australia Post en ajoutant près de 50% de capacité supplémentaire par rapport à la flotte existante, soit neuf tonnes supplémentaires.

 

Avant sa conversion en version Cargo, ce premier A321 P2F a été livré en juin 1998 à l’ancienne compagnie aérienne britannique British Midland Airways devenue Bmi. Il a dans un premier temps connu une carrière pour le transport de passagers auprès de différents opérateurs comme Air 2000, Zagrosjet ou encore Onur Air qui l’a retiré du service en novembre 2018.

Rappelons que la compagnie australienne Qantas a signé en août 2019 une lettre d’intention pour louer le premier exemplaire de l’A321P2F converti par Vallair et sera la première compagnie aérienne au monde à exploiter l’A321 comme avion cargo.

 

Pour Grégoire Lebigot, Président-Fondateur de Vallair. « L’Airbus A321F représente le futur des conversions cargo ». Le programme A321 P2F est en effet le premier de sa catégorie à proposer des chargements de conteneurs sur le pont principal.

Vallair A321-200 P2F

La soute principale et la porte latérale de l’A321-200 P2F

Sa soute principale peut accueillir jusqu’à 14 conteneurs et jusqu’à 10 conteneurs sur le pont inférieur pour offrir une capacité de charge utile pouvant atteindre 27,9 tonnes métriques et une distance franchissable de 2 300 milles nautiques.

Separateur fin article

/// Vallair finalise l’acquisition de 6 avions pour lancer le programme A321-200 P2F

visuels : Vallair et Airbus

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

Cyber monday


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *