A l’occasion de l’inauguration du nouveau campus français implanté à Angoulême, dans le département de la Charente en région Nouvelle-Aquitaine, Airbus Flight Academy Europe (AFAE) a annoncé une commande de 4 appareils biplaces certifiés EASA CS-23 du constructeur français Elixir Aircraft destinés à la formation ab-initio des futurs pilotes de lignes.
Implanté à La Rochelle, à seulement à 1h30 d’Angoulême, Elixir Aircraft assurera le maintien en conditions opérationnelles de la flotte d’Elixir de l’école de pilotage. La jeune entreprise a livré son premier avion le mois dernier.
Le site d’Angoulême d’Airbus Flight Academy Europe s’étend sur 4,7 hectares et comprend un nouveau bâtiment d’environ 3 200 m² qui sera consacré à la formation des aspirants pilotes avec 14 salles de classe et de briefing, une salle de simulateur, un auditorium et un espace de restauration. C’est la première école de pilotage en Europe à dispenser le programme de formation de pilotes cadets d’Airbus.
L’avionneur, qui estime la demande de pilotes à environ 550 000 sur les 20 prochaines années, est désormais en mesure de former jusqu’à 200 cadets en même temps sur le site Airbus Flight Academy Europe d’Angoulême.
50 avions en flottes
Depuis 2019, Airbus Flight Academy Europe déploie sa propre capacité de formation de pilote ab-initio et propose une formation de pilote de ligne intégrée (ATPi) sur la base de l’Airbus Pilot Cadet Training Programme. L’école dispose d’une flotte de 50 avions légers (18 Grob120, 20 Cirrus SR20, 9 Cirrus SR22, 3 Diamond DA42) répartis sur 6 sites en France (Angoulême, Avord, Cognac, Lann-Bihoué, Lanvéoc, Salon de Provence).
La commande de quatre Elixir Aircraft s’inscrit dans une stratégie de développement durable d’Airbus Flight Academy Europe qui cherche à réduire progressivement l’impact environnemental de sa flotte.
Le groupe Airbus avait pourtant quelques atouts à faire valoir en matière de développement durable pour l’aviation légère avec son projet d’avion électrique destiné à la formation au pilotage E-FAN 2.0, qu’il projetait de produire en série dans le Sud de la France avant d’y mettre fin en 2017 pour s’orienter vers les technologies hybrides applicables à des appareils régionaux de taille intermédiaire.
La prochaine commande d’avions d’Airbus Flight Academy Europe sera-t-elle électrique ? Rien n’est moins certain avec l’essor rapide des carburants alternatifs écologiques (SAF) qui arrivent maintenant sur le marché de l’aviation commerciale mais qui devrait aussi participer à la décarbonation de l’aviation générale.
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visuels : Airbus et Elixir Aircraft
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