Lundi 16 décembre au matin le musée aeroscopia de Toulouse recevra au cours d’une cérémonie l’avion électrique E-FAN 1.0 de la part du département INNOVATION d’Airbus. Cette acquisition est la dernière en date après la reception en fin d’été de plusieurs appareils [A320 MSN001 / 1er A340-600 / ATR72 / ATR42 / A380-841 MSN002]. Le musée prépare une visite exclusive et immersive de l’A380 dont l’inauguration est attendue en février/mars 2020.

Le projet E-FAN lancé en 2012 était le prototype d’un avion école à propulsion électrique, biplace de 9,50 m d’envergure. Il a fait son premier vol à Bordeaux-Mérignac le 11 mars 2014 avec Didier Esteyne aux commandes.

 

Affichant 6.7 mètres de long pour 9.5 mètres d’envergure, l’E-Fan était alimenté par deux moteurs électriques et proposait jusqu’à une heure d’autonomie en vol avec la capacité d’atteindre jusqu’à 160 km/h en vitesse maximale.

/// Spécifications techniques de l’E-FAN 1.0

  • Envergure : 9,5 m
  • Longueur : 6,7 m
  • Vitesse de croisière : 160 km/h
  • Masse maximum : 550 kg
  • Autonomie  : 1 heure de vol, plus une réserve de 15 min
  • Structure : matériaux composites
  • Motorisation : 2 soufflantes électriques de 1,5 kN de poussée
  • Batterie : lithium polymère (Li-Po)

Une nouvelle version, l’E-FAN 2.0 était à l’étude chez Airbus qui projetait une production d’exemplaires de séries dans le Sud de la France à destination des écoles de pilotage avant que le groupe ne mette un terme à sa participation dans le projet en mars 2017 pour s’orienter vers les technologies hybrides applicables à des appareils régionaux de taille intermédiaire.

 

Ce projet dans lequel Airbus avait prévu d’investir 20 millions d’euros devait initialement se traduire par la construction de l’usine d’assemblage à l’aéroport de Pau-Pyrénées.

L’E-Fan a donc servi de tremplin technologique aux futurs projets de véhicules volants électriques dont le principal pour l’avionneur européen est le banc d’essai E-Fan X, un démonstrateur d’avion hybride électrique sur la base d’un Avro RJ100 mis au point en partenariat par Airbus, Rolls-Royce et Siemens pour valider les technologies des futurs avions hybrides ou électriques.

—♦—

/// L’Avro RJ100, futur Airbus E-Fan X arrive à Toulouse

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles
AAF /// END

visuels : Airbus



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *