Boeing a annoncé mardi avoir livré 22 appareils le mois dernier, dont 20 737 MAX et 2 gros-porteurs Cargo (un 747-8 à United Parcel Service et un 777 Freighter pour DHL), pour un total qui plafonne à 54 avions livrés depuis début janvier. L’avionneur américain a enregistré 37 commandes en février  (32 après annulations).

La compagnie aérienne de fret américaine Western Global Airlines, a notamment passé une commande ferme portant sur deux 777 Freighters durant le salon de Singapour.

Le mois dernier Boeing a lancé le programme 777-8 Cargo, une version Cargo de son nouveau 777X, de manière à capitaliser sur sa position dominante sur le marché des avions Cargo neufs en profitant de l’envolée du fret aérien dans le monde. C’est aussi une tentative pour couper l’herbe sous les roues du futur A350 Fret d’Airbus.

Le transporteur Qatar Airways a notamment commandé jusqu’à 50 exemplaires de 777-8 Cargo (34 appareils en commande ferme assortie de 16 options), parmi lesquels 20 exemplaires convertis d’une précédente commande de 60 777X. L’entrée en service du 777-8 Cargo est prévue courant 2027.

Les livraisons de 787 Dreamliner, toujours à l’arrêt, commencent à fortement pénaliser l’industriel dans la mesure où les compagnies aériennes reprennent doucement, mais surement, l’intégration de nouveaux gros-porteurs dans leur flotte en préparation de la saison d’été 2022.

Son rival européen Airbus a annoncé ce mercredi matin avoir reçu 113 commandes et livré 49 appareils en février 2022, dont 6 A350.

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