Dans un contexte de demande croissante de transport de fret dans le monde pour la prochaine décennie et de la nécessité de prendre en compte la performance environnementale des aéronefs, l’avionneur américain vient d’annoncer le lancement de la version Cargo du Boeing 777X, version rallongée et remotorisée du 777.

Une façon de répondre à son concurrent européen qui a lancé en fin d’année dernière la version Cargo de l’A350, qui lui permettra peut-être de conserver la tête du marché des gros-porteurs Cargo qu’il occupe actuellement avec le 777 Freighter.

Dernier aéronef de la famille 777X, le 777-8 Cargo doit avant tout apporter une réponse aux besoins de performances environnementales accrues des compagnies aériennes. 

Pour ce faire, l’avion bénéficiera des avancées technologiques déployées sur la version 777x, motorisation nouvelle génération et nouvelle voilure en composites renforcés par des fibres de carbone.

Le nouvel appareil devrait ainsi disposer d’un rayon d’action de 8 167 km et d’une charge utile structurelle maximale de 118  tonnes. Il sera assemblé dans l’usine Boeing d’Everett, dans l’État de Washington. Première livraison de 777-8 Cargo prévue en 2027.

777-8 Cargo et 737 MAX pour Qatar

Dans la foulée de l’annonce, l’avionneur a dévoilé le client de lancement du programme, le transporteur Qatar Airways, qui commande jusqu’à 50 exemplaires de 777-8 Cargo (34 appareils en commande ferme assortie de 16 exemplaires supplémentaires en option) pour un total dépassant les 20 milliards de dollars au tarif catalogue. C’est d’ailleurs la plus grosse commande en valeur jamais enregistrée par Boeing pour un avion-cargo.

Dans le cadre de l’accord Qatar Airways convertira en 777-8 Cargo 20 exemplaires de ses soixante avions de la famille 777X en commande et commandera également deux exemplaires de l’actuel 777 Cargo.

En parallèle, le transporteur aérien a signé une commande de moteurs GE9X auprès de GE destinés à équiper les 777-8 Freighters. L’accord d’une valeur totale supérieure à 6,8 milliards de dollars américains au prix catalogue du motoriste, comprend aussi des moteurs de rechange, une nouvelle commande de moteurs GE90-115B et un accord de services TrueChoice pour couvrir la maintenance, la réparation et la révision (MRO) des moteurs.

Boeing et Qatar Airways ont par ailleurs signé un protocole d’accord portant sur une commande ferme de 50 Boeing 737 MAX 10, 25 en commande ferme assortie de droits d’achat concernant 25  appareils supplémentaires, pour une valeur totale de près de 7 milliards de dollars au tarif catalogue actuel.

Le choix de la compagnie aérienne qatarie en faveur du Boeing 737 MAX 10, le plus grand de la famille MAX,  intervient une semaine après l’officialisation de l’annulation par Airbus d’une commande de 50 exemplaires du monocouloir remotorisé A321neo commandés par Qatar Airways. Elle n’exploite pour l’instant dans sa flotte court-moyen courrier que des monocouloirs de type A320/A321.

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