L’avionneur américain a annoncé jeudi son intention de soumettre le P-8A Poseidon en réponse à la demande d’information (Request for Information) formulée par le Canada pour se pourvoir d’un avion de patrouille maritime à long rayon d’action.

Le projet d’avion canadien multi-missions, Canadian Multi-Mission Aircraft (CMMA), doit remplacer la flotte d’avions CP-140 Aurora de l’Aviation royale canadienne dans ses missions de lutte anti-sous-marine dans l’océan arctique.

Dérivé du  Lockheed Electra, le CP-140 Aurora, lui-même successeur du Canadair CL-28, est un avion de patrouille maritime mis en service en 1980 et construit à 22 exemplaires par Lockheed pour les besoins de l’Aviation royale canadienne – Royal Canadian Air Force. (en photo ci-dessous)

Le remplacement des CP-140 Aurora par des P-8 de Boeing contribuerait ainsi à améliorer les capacités de lutte anti-sous-marine (ASW) et de renseignement, surveillance et reconnaissance (ISR) du Canada notamment grâce à sa plus grande autonomie.

L’industriel américain a indiqué que son offre inclut un plan industriel pour contribuer à la croissance économique du Canada.

/// Canada : Airbus présentera l’A330 MRTT pour remplacer les CC-150 Polaris

«Le rayon d’action, la vitesse et l’endurance du P-8 en font la plateforme idéale pour surveiller les approches nordiques et maritimes du Canada.» explique Tim Flood, directeur du développement des affaires internationales, Europe et Amériques de Boeing, «Le P-8 assurera l’interopérabilité des alliés afin de respecter les engagements du Canada en matière de sécurité. Associée à un solide plan de partenariat industriel, l’offre de Boeing s’appuiera sur sa contribution fructueuse à la croissance économique du Canada pendant toute la durée du programme CMMA..»

Avec déjà plus de 400 000 heures de vol sans incident cumulées par la flotte de 140 appareils en service dans le monde, P-8A Poseidon qui est dérivé du 737NG de Boeing, est sans doute l’avion multi-missions de surveillance maritime le plus performant actuellement en production. Il est capable de mener des opérations maritimes et littorales à grande échelle et peut aussi effectuer des missions humanitaires ou de recherche et sauvetage en mer.

Le P-8A Poseidon équipe déjà l’U.S. Navy, la Royal Air Force du Royaume-Uni, la Royal Australian Air Force, la Royal New Zealand Air Force, la Indian Navy, la Royal Norwegian Air Force, la Republic of Korea Navy et la German Navy.

Separateur fin article

/// La Norvège reçoit son premier Boeing P-8A Poseidon

/// L’Allemagne commande cinq Boeing P-8A Poseidon

visuels : Boeing et K.Lacasse sous (CC BY 2.0)

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *