L’avionneur européen s’est qualifié pour soumettre au gouvernement canadien une offre commerciale basée sur l’A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) dans le cadre du projet ASTRV (Avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol) de la défense canadienne.

Une première étape franchit pour l’A330 MRTT d’Airbus qui devait montrer sa capacité à répondre aux exigences du projet ASTRV pour le remplacement de sa flotte d’avions ravitailleurs CC-150 Polaris (A310 MRTT) de l’Aviation royale canadienne (ARC).

Chasseur F-16 au contact d’un A330 MRTT

Une ébauche de projet d’appel d’offres avec l’A330 MRTT doit être fourni par Airbus au troisième trimestre 2021.

Le groupe Airbus compte environ 3 800 employés au Canada et génère plus de 23 000 emplois indirects dans le secteur aéronautique. L’ensemble des  divisions du groupe y sont présentes, la partie avions commerciaux à Mirabel, hélicoptères à Fort Erie et Défense – Espace à Ottawa mais aussi des filiales détenues à 100% comme Stelia Aerospace et NAVBLUE. C’est aussi Air Pro, partenariat entre Airbus et PAL Aerospace, qui assure à Ottawa, en Ontario, le service de support de l’Airbus C295 de l’ARC dans le cadre du programme ARSVF (FWSAR) du pays.

/// Un ravitailleur moderne, fiable, éprouvé aux sein de l’OTAN

Certifié pour opérer avec la majorité des aéronefs occidentaux (avions de chasse, de transport et de mission) actuellement en service au sein des forces canadiennes, l’A330 MRTT est en service dans 13 pays. L’avion est aussi l’une des pierres angulaires des alliés de l’OTAN pour le ravitaillement en vol et du Groupe des cinq (Five Eyes) qui comprend l’Australie et le Royaume-Uni, deux des premières nations utilisatrices.

 

Le ravitailleur CC-150 Polaris est en service pour l’ Aviation Royale Canadienne depuis 1992 au sein du 437 Transport Squadron, qui a exploité quatre exemplaires de l’aéronef multi rôles pour des missions de ravitaillement en vol, de transport stratégique gouvernemental et d’évacuation sanitaire. Cet avion a lui-même remplacé les Boeing CC-137 de l’ARC.

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/// Airbus poursuit les essais du ravitaillement automatique en A330 MRTT

visuels : Airbus et A.Zvereva sous (CC BY-SA 2.0

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