La compagnie aérienne régionale d’Iberia et la low-cost Volotea s’associent à la start up Dante Aeronautical pour obtenir le soutien financier de l’Union Européenne de leur projet d’avion 100 % électrique de 19 places.

Le consortium formé par les trois sociétés a présenté au ministère des Transports, de la Mobilité et de l’Agenda urbain espagnol (MITMA) un projet d’électrification de flotte pour un budget total de 42 millions d’euros en réponse à l’appel à manifestation d’intérêt du Ministère des Transports.

Ce partenariat public-privé stratégique doit permettre à l’Espagne de lancer l’électrification de son transport aérien régional et d’atteindre ses objectifs en matière de transport aérien à zéro émission, maillon essentiel de la transition écologique dans le secteur du transport aérien. En la matière, rappelons que l’objectif européen pour atteindre la neutralité est fixé à 2050. Le projet vise également à développer le tissu économique et industriel espagnol et à favoriser la cohésion territoriale, indiquent les partenaires.

Vue d'artiste du projet d'avion électrique 19 places DAX19 de Dante Aeronautical

Vue d’artiste du projet d’avion électrique 19 places DAX19 de Dante Aeronautical

/// Premiers vols régionaux électrique en 2026

Volotea et Air Nostrum prévoient la transformation et l’électrification de leurs flottes d’avions de court et moyen-courrier utilisées pour le transport aérien régional. Le projet propose la transformation et l’électrification d’avions en service pour en faire des appareils 100 % électriques. Ces avions pourraient ainsi être déployés sur des lignes courtes à faible densité et pour relier des îles entre elles.

La maîtrise technique du projet a été confiée à Dante Aeronautical. L’adaptation d’avions traditionnels de 9 à 19 passagers doit permettre un gain de temps considérable dans le développement de futures solutions 100% électriques pour le transport aérien en limitant à la fois l’investissement nécessaire et le temps de développement comme de certification des aéronefs.

La certification du premier avion est prévue pour 2024, s’en suivra ensuite une période d’industrialisation et de mise en service qui aboutira à la mise en opération complète de plusieurs modèles d’avions en 2026. Volotea et Air Nostrum espèrent être pionnières dans l’utilisation de cette technologie sur des routes régionales.

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Publiée par ACTU AERO sur Vendredi 26 mars 2021

 

visuels : Dante Aeronautical et Volotea

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