Le ministère de la Défense au Bundestag a confirmé que l’Allemagne souhaitait acquérir 35 exemplaires du chasseur furtif américain F-35 de Lockheed Martin dans le cadre du remplacement de sa flotte vieillissante de Tornado malgré l’absence de certification nucléaire de l’avion américain. Un contrat potentiel de 6 milliards d’euros pour les USA et une mauvaise nouvelle pour l’Europe de la Défense.

Berlin doit dans un premier temps obtenir l’aval formel du gouvernement américain pour l’achat de F-35 de manière à obtenir « des précisions sur les délais de livraison et les options en matière d’entraînement et de maintenance » explique un document consulté par Reuters ce lundi.

La décision allemande en faveur du F-35, un avion immédiatement disponible, a sans doute été accélérée par le contexte militaire actuel. Elle est présentée comme une solution de transition avant l’entrée en service du SCAF (Système de Combat Aérien du Futur), le programme d’avion de combat européen de nouvelle génération qui était initialement conçu pour remplacer l’Eurofighter et le Rafale mais dont l’entrée en service n’est prévue qu’à l’horizon 2040. 

Le gouvernement allemand a également annoncé sa décision de poursuivre le développement de Eurofighter en améliorant ses capacités de guerre électronique.

Lockheed Martin F-35 Lightning II

Lockheed Martin F-35 Lightning II

« Une flotte de F-35 fournira aux avions de la Luftwaffe les capacités de frappe furtive dont ils ont tant besoin, à un moment où l’Europe connaît d’énormes incertitudes et tensions. La présence d’une autre flotte substantielle de F-35 en Europe centrale – la Finlande et la Pologne ont actuellement des avions en commande – sera rassurante pour de nombreux petits États de l’OTAN qui sont plus proches de l’invasion en cours de l’Ukraine. » explique Madeline Wild, analyste associée en matière de défense chez GlobalData, « L’Allemagne va probablement acquérir le F-35A, qui, tout comme les variantes B et C, n’est pas certifié pour transporter les bombes nucléaires américaines B-61, bien que cette capacité soit une caractéristique essentielle des Tornados que les F-35 vont remplacer. On s’interrogeait si cela excluait le F-35 de la compétition, mais les Tornados resteront en service jusqu’au début de leur retrait progressif en 2025. Ce calendrier donne aux États-Unis le temps de maintenir leur dissuasion nucléaire basée en Allemagne, assurée par les B-61».

L’arbitrage allemand en faveur du F-35 est de manière à attiser l’agacement du côté français, a commencé par Dassault Aviation le maître d’oeuvre du SCAF qui a déjà exprimé publiquement sa frustration à l’égard d’Airbus concernant l’avancement des négociations en cours sur la prochaine phase d’études et qui envisage le lancement en solo du futur remplaçant de son Rafale.

Le choix du F-35 est également un coup dur pour Boeing, dont le F/A-18E/F Super Hornet était sur la liste des potentiels remplaçants du Tornado dont le retrait du service est programmé entre 2025 et 2030.

Tornado de la Luftwaffe

Tornado de la Luftwaffe

Ce contrat aurait été une source importante de revenus pour l’industriel américain après des années difficiles sur ses programmes civils 737 MAX et  787 mais aussi concernant le KC-46A, l’avion ravitailleur militaire de l’armée américaine basée sur le 767.

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