Pour répondre à la croissance de son activité en Europe, la compagnie aérienne low-cost espagnole augmentera la taille de sa flotte en 2022 avec l’intégration de 6 exemplaires d’Airbus A320, dont 3 avions de réserve, de manière à exploiter un total de 41 appareils.
Cette année, le transporteur proposera plus de 11 millions de sièges disponibles à la vente, soit une progression de 18% en comparaison avec son programme 2019. Elle prévoit la création de 45 nouvelles lignes cette année et de transporter entre 9 et 9,5 millions de passagers en 2022, soit environ 32 % de plus que son record historique de 2019.
Volotea est devenue un transporteur 100% Airbus en 2021 suite au retrait de ses derniers Boeing 717 et exploite actuellement une flotte de 36 monocouloirs européens d’occasion, pris en location longue durée : 20 A319 et 16 A320.
Alors que la compagnie multiplie les annonces à propos d’initiatives en faveur de l’environnement, on pourra regretter que son choix ne se soit pas porté sur la version «Neo» de l’A320, un avion qui bénéficie des dernières avancées en matière de motorisation et qui présente des caractéristiques environnementales bien supérieures à celles de la génération précédente de l’ordre de -16 % de carburant, -16 % d’émissions de CO2, -50% de NOx, assorties d’une diminution du niveau sonore de 15 dB11.
Ses principaux rivaux que sont easyJet, Vueling et Ryanair ont déjà intégré, de manière minoritaire, des monocouloirs motorisés dans leur flotte respective.
Volotea est aujourd’hui avec Transavia la seule compagnie low-cost basée en France à ne détenir aucun avion de nouvelle génération. Une absence devenue aujourd’hui flagrante, qui s’explique sans doute par un surcoût à la location face aux objectifs de rentabilité mais aussi probablement par un manque de vision et d’anticipation en matière d’environnement. Fin 2021, le groupe Air France KLM, la maison mère de Transavia, a annoncé une commande pouvant atteindre 160 monocouloirs Airbus A320neo et A321neo attendus dès le second semestre 2023 dont une partie seront confiés à Transavia.
De son côté, Volotea souhaite faire partie des pionniers en matière d’aviation verte et avait manifesté son intérêt pour le projet d’avion 100% électrique de Dante Aeronautical dont la mise en service sur des liaisons régionales courtes est envisagée pour 2026.
Problème, le projet concerne l’adaptation d’avions traditionnels de 9 à 19 passagers alors que Volotea exploite aujourd’hui des monocouloirs de 156 à 180 sièges et le modèle économique du transport low-cost s’appuie sur des gains de productivité générés par des avions bien remplis avec des flux passagers importants.
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visuels : Eurospot, ACTU AERO et Airbus
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