Boeing a remporté le contrat de l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA) en vue de réaliser une étude de faisabilité et de réduction des risques (RRFS) portant sur les concepts futurs de surveillance, commandement et contrôle aéroportés.

L’avionneur américain sera à la tête de l’étude pour le remplacement des avions de surveillance AWACS E-3 de l’OTAN dont le retrait est pour l’instant prévu en 2035.

L’industriel s’est associé à des partenaires industriels majeurs de l’OTAN de l’équipe ABILITI pour proposer une expertise réellement multinationale et pluridisciplinaire axée sur une approche « système de systèmes ». Le programme ABILITI a été créé en 2019 en partenariat avec Indra (Espagne), Leonardo (Italie), Inmarsat (Royaume-Uni) et Thales (France), aujourd’hui rejoint par ESG Elektroniksystem- und Logistik-GmbH (Allemagne), Lufthansa Technik (Allemagne) et Mott MacDonald (Royaume-Uni) pour appuyer les phases d’étude.

AWACS E-3 de l'OTAN

AWACS E-3 de l’OTAN

Cette équipe pluridisciplinaire d’ingénierie et d’aéronautique doit aider l’OTAN à affiner les concepts de remplacement des capacités actuellement fournies par sa flotte d’avions dotés d’un système aéroporté de détection et de contrôle (AWACS) et livrera un concept technique capable de répondre avec une efficacité maximale aux futurs besoins de l’OTAN en matière de surveillance, de commandement et de contrôle.

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visuel : ACTU AERO

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