L’avionneur brésilien a indiqué ce mardi avoir livré un total de 14 jets au premier trimestre 2022, dont six avions commerciaux et huit avions d’affaires, contre 22 livraisons à la même période en 2021 (9 avions commerciaux et 13 avions d’affaires). Son carnet de commandes au 31 mars 2022 s’élève à 17,3 milliards de dollars.

Les 14 livraisons du 1er trimestre 2022 comprennent 6 appareils commerciaux (quatre E175 et deux E195-E2) et huit jets d’affaires (un Phenom 100, cinq Phenom 300 et deux Praetor 600).

Un résultat en baisse par rapport au quatrième trimestre 2021, au cours duquel l’industriel  avait livré 55 appareils (39 avions d’affaires et 16 appareils commerciaux).

Embraer présentera le 28 avril ses résultats financiers du premier trimestre 2022.

Partenariat entre Eve et Thales

En parallèle, le constructeur brésilien a annoncé un partenariat entre sa filiale spécialisée dans les taxis aériens et le groupe Thales pour le développement d’avions électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL).

Ce partenariat entamé en janvier dernier, porte sur une série d’études conjointes qui seront menées durant l’année 2022 sur la faisabilité technique, économique et adaptable d’un avion à propulsion 100% électrique. Thales contribuera également dans le développement de systèmes avioniques, électriques, de contrôle de vol, de navigation, de communication et de connectivité, indique le groupe d’électronique français.

Mi-mars, le carnet de commandes d’Eve totalisait quelque 1 785 exemplaires de son eVTOL, dont les premières livraisons sont attendues courant 2026.

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visuel : Embraer

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