La nouvelle compagnie française a haute ambition environementale Flying Green, a signé une lettre d’intention avec Safran Aircraft Engines portant sur l’utilisation du service d’optimisation de la consommation de carburant SFCO2 de l’industriel.

Cofondée par Pascal Frochot, un ancien de chez Air Lib et Brit Air et par l’entrepreneur Jonathan Machado, ingénieur aéronautique formé à l’ESTACA, elle vise un positionnement «premium et écoresponsable» et envisage au delà du slogan d’être le premier transporteur «zéro émission nette de CO2» au monde.

Flying Green doit prendre son envol au 2e trimestre 2023 et débutera ses opérations aériennes depuis Orly avec une flotte composée de trois monocouloirs neufs de dernière génération de type A320neo/A321neo (dont deux A321XLR), équipés du concept cabine Airspace pour proposer un produit de voyage et une expérience client «à la française», avec une véritable classe affaires (Business) et un accès au Wifi disponible à bord.

Déployée en 2016, la solution SFCO2 répond à une forte demande des compagnies de mieux maîtriser leurs coûts et d’identifier les potentialités d’économies générées par une gestion plus fine de leurs opérations. En analysant les aspects liés aux opérations en vol et à la maintenance, le service SFCO2 émet des procédures et des recommandations permettant d’économiser du carburant.

Leap 1A de CFM International

Leap 1A de CFM International

Selon les termes de l’accord avec Safran Aircraft Engine, les deux sociétés entendent développer des études collaboratives sur le déploiement de SFCO2 pour la nouvelle flotte de monocouloir Airbus pour évaluer les bénéfices obtenus en matière d’émissions de CO2 et de coûts d’opérations. Ce MoU prévoit également un déploiement de SFCO2 dans la nouvelle académie de Flying Green afin de former les pilotes de la compagnie aux techniques d’économies de carburant.

Flying Green et Safran Aircraft Engines ont également signé un accord cadre pour équiper huit appareils attendu par la compagnie entre 2023 et 2027, avec le moteur LEAP-1A 1 de CFM International.

La rédaction d’actu-aero avait pu interviewer les fondateurs de Flying Green en fin d’année dernière. Les deux entrepreneurs nous avaient alors dévoilé leur stratégie en matière de produit de voyage, de services et de réduction de l’empreinte écologique.

Flying Green doit selon nos informations débuter ses vols en avril 2023 de manière à couvrir l’ensemble de la saison IATA d’été 2023 et devrait exploiter en plus de vols domestiques au départ de sa base d’Orly, des destinations internationales vers l’Allemagne, l’Italie, les îles méditerranéennes, l’Afrique du Nord et l’Europe du Nord. Retrouvez plus d’information sur Flying Green dans notre article de décerner 2021.

Separateur fin article

/// Promo Air Caraïbes sur les billets de classes Affaires et Premium Economy 

/// Premier vol de l’Airbus A321XLR (Extra Long Range)

visuels : Flying Green et Safran

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *