Une nouvelle compagnie aérienne française qui devrait prendre son envol au 2e trimestre 2023 a fait ses premières annonces et dévoilé ses ambitions en matière de positionnement.

Co-fondé par Pascal Frochot, un ancien de chez Air Lib et Brit Air et par l’entrepreneur Jonathan Machado, ingénieur aéronautique formé à l’ESTACA qui détient également une licence de pilote de ligne sur A320, ce nouveau venu sur le marché du transport aérien baptisé Flying Green, «Voler Vert» en français dans le texte, envisage au delà du slogan d’être le premier transporteur «zéro émission nette de CO2».

Soutenue par la BPI France, la banque publique d’investissement française, Flying Green a débuté ce mois-ci une levée de fonds. Elle vise un positionnement à la fois «premium et écoresponsable» en multipliant les initiatives pour minimiser son empreinte environnementale et explique dans un communiqué avoir reçu « des retours favorables lors des présentations aux principaux acteurs de l’aérien, tels que Paris Aéroport, Airbus et la Direction Général de l’Aviation Civile ».

Ses locaux administratifs et son siège social seront situés à Saint-Aubin, dans la vallée de Chevreuse, dans le département des Yvelines.

Le futur transporteur envisage d’ouvrir ses premiers vols au départ de l’aéroport de Paris Orly en 2023 avec une flotte de trois monocouloirs neufs de dernière génération de type A320neo, équipés du concept cabine Airspace pour proposer un produit de voyage et expérience client «à la française», avec une véritable classe affaires (Business) et un accès au Wifi disponible à bord. (voir détails plus bas)

Sa stratégie pour réduire son empreinte écologique s’articule autour de 5 axes :

– les ressources humaines engagées dans le développement durable, avec une charte écoresponsable qui engagera le personnel,

– l’exploitation d’une flotte de dernière génération plus silencieuse qui consomme moins de carburant,

– l’emploi de biocarburant aéronautique durable à hauteur de 5% dès son démarrage et davantage dans l’avenir. (NDRL : rappelons que les moteurs sont dès à présent certifiés pour fonctionner avec une part de SAF de 50% dans les réservoirs)

– l’usage de procédures opérationnelles «vertes» en vol et au sol

– le choix de partenaires écoresponsables

Avec ce projet, les deux cofondateurs entendent pouvoir démontrer la faisabilité d’une aviation plus respectueuse de l’environnement et être les premiers à pouvoir afficher « zéro émission nette de CO2 », alors que IATA s’est fixé comme objectif de l’atteindre en 2050.

Service haut de gamme et A321XLR

Le modèle de Flying Green englobe à la fois les avantages du low-cost en matière de structure de coûts que ceux d’une compagnie premium en matière de services. Elle souhaite ainsi proposer une expérience client Premium individualisée au maximum dans laquelle le client pourra choisir un tarif et ajouter les services dont il a besoin, comme l’acheminement jusqu’à l’aéroport ou l’embarquement prioritaire, ou acheter un billet tout compris. 

Les clients Flying Green ne viendront donc pas forcément chercher le tarif le moins cher, même si son niveau tarifaire devrait se situer dans la lignée de ses concurrents, mais une offre globale de transport aérien en adéquation avec leurs besoins et valeurs d’un point de vue environnemental. Dans cette optique, la compensation des émissions carbone du trajet ne devrait pas être proposée comme option aux passagers mais sera englobée dans l’offre tarifaire. 

Selon nos informations Flying Green doit bénéficier dès sa première année d’une flotte de 3 Airbus A320neo pris en location mais envisage aussi d’exploiter rapidement 2 exemplaires d’A321XLR pour desservir des destinations plus éloignées. « Nous voulons monter à 8 avions en 5 ans » confient les fondateurs de la compagnie aérienne à la rédaction d’actu-aero.

La cabine des A320neo Flying Green reprend le concept Airspace d’Airbus pour offrir un confort accru à ses passagers et proposer 8 vrais sièges Business en classe affaires dans un agencement 2-2 et 165 sièges en classe Économie.

Cabine Airspace Eco d'un A320

Cabine Airspace Eco d’un A320

Toujours selon nos informations, la nouvelle compagnie aérienne compte exploiter en plus de vols domestiques au départ de sa base d’Orly, des destinations internationales vers l’Allemagne, l’Italie, les îles méditerranéennes, l’Afrique du Nord et l’Europe du Nord. La desserte du Portugal est également envisagée et la compagnie prévoit par ailleurs d’opérer, à la demande, des vols charters pour le compte de tours-opérateurs.

Ses vols réguliers seront commercialisés sur son site internet et en agences de voyages.

Le lancement des vols commerciaux Flying Green est attendu pour le début du mois d’avril 2023 de manière à couvrir l’ensemble de la saison IATA d’été 2023.

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