L’avionneur européen a annoncé avoir livré en novembre 58 appareils à 34 clients, contre 36 livraisons en octobre 2021.

Après plusieurs mois bien maigres et seulement 3 avions commandés en octobre, le salon aéronautique de Dubaï qui s’est tenu le mois dernier a offert une énorme bouffée d’air frais au secteur aéronautique et plus particulièrement à Airbus qui a enregistré un total de 318 nouvelles commandes pendant le salon.

Durant le salon, Airbus a officiellement lancé la version Cargo de l’A350, qui enregistre déjà des intentions de commande de la part de CMA CGM qui a signé un protocole d’accord pour quatre exemplaires de la future version cargo du gros-porteur et par Air Lease Corporation qui a signé une lettre d’intention (LoI) portant sur un total de 111 aéronefs : 25 A220-300, 55 A321neo, 20 A321XLR, 4 A330neos et 7 A350 (Cargo Freighter). Le mois dernier elle a aussi enregistré une grosse commande de 255 A321neo de la part d’Indigo Partners.

Notons aussi la commande le mois dernier de 10 A220 par la compagnie nigériane Ibom Air.

FAL A330neo à Toulouse

FAL A330neo à Toulouse

Côté livraisons, Airbus a livré en novembre 7 A220-300 (2 Air Canada, 2 Air France, 1 Jetblue, 1 Aercap et 1 Air New Zealand), 25 A320neo, 1 A321ceo à Delta Air Lines, 18 A321neo, 1 A330ceo pour conversion en MRTT, 3 A330neo dont le 1er de Cebu Pacific et 2 A350 à Japan Airlines et China Eastern.

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En cumul depuis le début de l’année 2021, le total des livraisons d’Airbus atteint désormais 518 appareils livrés à 80 clients sur son objectif de 600 livraisons annuelles. L’avionneur parviendra-t-il à livrer 82 aéronefs en décembre pour tenir son objectif annuel ? «Notre objectif de livrer autour de 600 avions est maintenu pour 2021» confie un porte-parole à notre rédaction.

En tenant compte des annulations, le total net des commandes depuis janvier 2021 est de 368 appareils.

Premier A321XLR en assemblage final

En parallèle, l’industriel a annoncé en début de semaine avoir terminé l’assemblage de la structure du 1er des trois prototypes d’A321XLR (Extra Long Range), la version à très long rayon d’action de son A321neo, dont l’entrée en service de l’avion est prévue en 2023.

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Fin octobre 2021, le carnet de commandes d’Airbus totalisait 435 exemplaires pour le programme A321XLR.

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