L’avionneur européen a annoncé avoir livré en novembre 58 appareils à 34 clients, contre 36 livraisons en octobre 2021.
Après plusieurs mois bien maigres et seulement 3 avions commandés en octobre, le salon aéronautique de Dubaï qui s’est tenu le mois dernier a offert une énorme bouffée d’air frais au secteur aéronautique et plus particulièrement à Airbus qui a enregistré un total de 318 nouvelles commandes pendant le salon.
Durant le salon, Airbus a officiellement lancé la version Cargo de l’A350, qui enregistre déjà des intentions de commande de la part de CMA CGM qui a signé un protocole d’accord pour quatre exemplaires de la future version cargo du gros-porteur et par Air Lease Corporation qui a signé une lettre d’intention (LoI) portant sur un total de 111 aéronefs : 25 A220-300, 55 A321neo, 20 A321XLR, 4 A330neos et 7 A350 (Cargo Freighter). Le mois dernier elle a aussi enregistré une grosse commande de 255 A321neo de la part d’Indigo Partners.
Notons aussi la commande le mois dernier de 10 A220 par la compagnie nigériane Ibom Air.
![FAL A330neo à Toulouse](https://actu-aero.fr/wp-content/uploads/2021/12/FAL_A330_TAP_AAF_Studio_2.jpg)
FAL A330neo à Toulouse
Côté livraisons, Airbus a livré en novembre 7 A220-300 (2 Air Canada, 2 Air France, 1 Jetblue, 1 Aercap et 1 Air New Zealand), 25 A320neo, 1 A321ceo à Delta Air Lines, 18 A321neo, 1 A330ceo pour conversion en MRTT, 3 A330neo dont le 1er de Cebu Pacific et 2 A350 à Japan Airlines et China Eastern.
/// Le premier A330neo Cebu Pacific s’envole vers les Philippines
En cumul depuis le début de l’année 2021, le total des livraisons d’Airbus atteint désormais 518 appareils livrés à 80 clients sur son objectif de 600 livraisons annuelles. L’avionneur parviendra-t-il à livrer 82 aéronefs en décembre pour tenir son objectif annuel ? «Notre objectif de livrer autour de 600 avions est maintenu pour 2021» confie un porte-parole à notre rédaction.
En tenant compte des annulations, le total net des commandes depuis janvier 2021 est de 368 appareils.
Premier A321XLR en assemblage final
En parallèle, l’industriel a annoncé en début de semaine avoir terminé l’assemblage de la structure du 1er des trois prototypes d’A321XLR (Extra Long Range), la version à très long rayon d’action de son A321neo, dont l’entrée en service de l’avion est prévue en 2023.
/// Airbus termine l’assemblage de la structure du 1er A321XLR
Fin octobre 2021, le carnet de commandes d’Airbus totalisait 435 exemplaires pour le programme A321XLR.
/// La nouvelle compagnie française Flying Green affiche ses ambitions
/// Airbus explore les vols long-courriers en formation
visuels : ACTU AERO
/// DERNIERS ARTICLES