Un an après sa consœur américaine United Airlines qui avait commandé 15 avions plus 35 options, American Airline vient d’annoncer un accord avec Boom Supersonic portant sur l’achat de 20 appareils Overture, assortis d’une option pour 40 aéronefs supplémentaires.

Une commande évaluée à 4 milliards de dollars sans les options aux prix de lancement annoncé de l’avion, pour laquelle le transporteur aérien américain vient de verser un dépôt non remboursable pour les 20 premiers appareils. 

Avec cet accord, American Airlines devrait disposer de la plus grande flotte supersonique au monde et se place ainsi en tête dans l’aventure des vols commerciaux supersoniques 2.0.

Comme son prédécesseur le Concorde, l’Overture doit voler à une vitesse deux fois supérieure à celle des avions commerciaux les plus rapides actuels et une altitude près de deux fois supérieure d’environ 60 000 pieds, soit 18 288 mètre d’altitude, en phase de croisière.

Rappelons que l’avion supersonique franco-britannique en service de janvier 1976 à octobre 2003, était lui commercialement opéré à une altitude comprise entre 16 000 et 18 000 mètres et pouvait atteindre la vitesse maximale de Mach 2,02, soit environ 2 145 km/h.

Overture est conçu pour transporter 65 à 80 passagers à Mach 1,7. L’appareil devrait disposer d’une autonomie de 4 250 miles nautiques et supportera une utilisation à 100 % du carburant aviation durable (SAF) dans ses réservoirs pour effectuer par exemple des vols de Miami à Londres en un peu moins de 5 heures contre près de 9 heures aujourd’hui ou relier Los Angeles à Honolulu en seulement 3 heures de vol.

Vols avec passagers dès 2029

Boom a révélé le design final de l’Overture en juillet et a confirmé son calendrier pour un premier vol en 2025, avec des premiers vols passagers attendus en 2029.

Le carnet de commandes d’Overture compte aujourd’hui un total de 130 appareils (achats et options) de la part d’American Airlines, United Airlines et Japan Airlines. Le programme compte parmi ses fournisseurs et partenaires les principaux industriels du secteur dont Collins Aerospace, Eaton, Safran Landing Systems et Rolls-Royce.

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/// United Airlines signe pour 15 avions supersoniques de Boom Supersonic

visuels : Boom Supersonic

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