Un préavis de grève a été déposé au niveau national par le Syndicat SNCTA (syndicat national des contrôleurs du trafic aérien), pour la journée du vendredi 16 septembre 2022, en France métropolitaine et outre-mer.
Des annulations de vols et des retards significatifs sont à prévoir sur l’ensemble du territoire et a déjà annoncé l’annulation de 10% de ses vols long-courriers et de 55% de ses vols court ou moyen-courriers pour la journée de vendredi.
Afin de limiter les perturbations du trafic, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a d’ors et déjà annoncé l’application du service minimum dans les centres en route de la navigation aérienne (CRNA)1 et dans les aéroports, et travaille notamment avec le gestionnaire du réseau européen (Eurocontrol) pour proposer aux compagnies aériennes des mesures de contournement de l’espace aérien national.
Ajustement des programmes de vols
La DGAC a aussi demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 50% pour cette journée du vendredi 16 septembre en France métropolitaine et outre-mer.
Pour cette journée, Air France prévoit d’assurer environ 90% de ses vols long-courriers et 45% de ses vols court ou moyen-courriers. Le transporteur aérien prend les devants et prévient que des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure. Les clients concernés par des vols annulés seront notifiés individuellement par SMS et e-mail, a indiqué la compagnie aérienne tricolore, qui recommande fortement à ses clients de reporter leur voyage.
Les aéroports régionaux seront aussi majoritairement impactés. A Biarritz, le gestionnaire aéroportuaire anticipe l’annulation de 11 vols sur 13 pour un trafic journalier de 700 passagers au lieu de 3000 passagers.
Les aiguilleurs du ciel français ont par ailleurs également déposé un second préavis de grève courant du 28 au 30 septembre prochain.
/// Air France-KLM et Delta sur les rangs pour entrer au capital d’ITA Airways
visuel : Aéroport de Biarritz
/// DERNIERS ARTICLES/// AEGEAN investit 25 millions d’euros dans Volotea
6 septembre 2024/// Twin Jet conserve la ligne Puy-en-Velay – Paris
2 septembre 2024