L’avionneur européen a publié en fin de semaine dernière les résultats des commandes et livraisons pour le mois de septembre.
Le mois dernier Airbus a reçu un total de 13 nouvelles commandes et effectué 55 livraisons, pour un total de 437 appareils livrés depuis janvier, 435 sans les 2 A350-900 d’Aeroflot dont le transfert est toujours bloqué en raison des sanctions internationales.
Pour tenir son objectif annuel de 700 avions, revu à la baisse il y a peu, l’industriel doit encore livrer quelque 265 avions au dernier trimestre, soit 90 livraisons par mois, mais les incertitudes autour de la chaîne d’approvisionnement laissent à penser qu’une nouvelle réduction pourrait être annoncée prochainement.
Le mois dernier, Airbus a enregistré 13 nouvelles commandes brutes, 11 monocouloirs et 2 gros-porteurs : 3 A320neo et trois A321neo pour Sichuan Airlines, 1 A320neo pour un client non divulgué, tout comme les 4 A321neo, et 2 A330-900neo pour Turkish Airlines.
Au cours du mois, on notera en particulier l’annulation de 2 A319neo par Air Côte d’Ivoire et l’apparition de Tibet Airlines identifié comme client d’un A319neo.
Airbus a livré 55 avions en septembre (46 monocouloirs et 9 gros-porteurs), à comparer aux 39 livraison du mois d’août : 4 A220 (dont 2 ITA Airways), 1 A319neo, 19 A320neo et 13 A321neo, 5 A330neo, dont 2 A330-800 Kuwait Airways et 3 A350-900 (2 Iberia, 1 Air France) et 1 A350-1000 pour Cathay Pacific.
Aux États-Unis, Boeing a annoncé mardi la livraison de 51 appareils et la réception de 96 nouvelles commandes en septembre, pour un total de 328 avions livrés depuis le début de l’année 2022.
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visuel : Airbus
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