L’avionneur européen a publié lundi les résultats des commandes et livraisons de juillet durant lequel il a reçu un total de 401 nouvelles commandes grâce à une grosse commande de monocouloirs pour des transporteurs chinois. Le total des commandes depuis début janvier 2022 s’établit désormais à 656 appareils commandés après annulations.

En juillet, Airbus a livré 46 appareils à 30 compagnies aériennes dans le monde.

Le résultat spectaculaire du mois de juillet est principalement dopé par la finalisation d’un accord portant sur 292 monocouloirs de la famille A320 destinés à quatre compagnies aériennes du pays du Milieu : Air China, China Eastern, China Southern et Shenzhen Airlines.

A cette commande s’ajoutent celles passées par les transporteurs American Airlines (4 A321neo), Jet2 (3 A321neo), Spirit Airlines (5 A321neo), Delta (12 A220-300), LATAM Group (17 A321neo), easyJet (56 A320neo) et 10 A321neo pour un client non divulgué.

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Côté gros porteur, on notera simplement l’ajout dans le carnet de commandes de deux exemplaires d’A350-900 destinés à Turkish Airlines. Le transporteur a annoncé son intention de prendre six exemplaires mais le carnet de commandes du constructeur ne mentionne pas les appareils couverts par une lettre d’intention.

A350 Qatar Airways

Le constructeur a par ailleurs fait le choix d’abroger le reste de la commande de gros porteurs de Qatar Airways en annulant la livraison des 19 A350 restant en commande, soit un manque à gagner estimé de 7 milliards d’euros au dernier prix catalogue connu. Depuis août 2021, Airbus et le transporteur qatarie sont en conflit concernant la résolution de dégradation prématurée de la peinture sur le fuselage des A350 Quatar Airways et 23 de ces appareils sont aujourd’hui cloués au sol.

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L’avionneur européen a obtenu fin avril auprès de la justice britannique de revendre les A321neo initialement destiné à Qatar Airways, et annulé par Airbus, à d’autres compagnies aériennes. Un procès est prévu en juin 2023 devant la Haute cour de Londres.

Objectif de livraisons à la baisse

Alors qu’Airbus a livré un total de 297 avions commerciaux au cours du premier semestre, le groupe a indiqué fin juillet la baisse de son objectif de livraisons d’avions neufs pour l’année 2022 en tablant désormais sur un total de 700 appareils livrés cette année, contre 720 appareils prévus initialement.

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visuel : Matdu20eme

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