La société britannique de financement et de location d’avions régionaux à faible émission MONTE, vient de passer une commande ferme portant sur 25 avions hybrides-électriques Eco Caravanes d’Ampaire, assortis d’une option pour 25 appareils supplémentaires.
Créée en 2016 à Los Angeles (USA), Ampaire développe des solutions hybrides-électriques pour l’aviation régionale.
La société américaine a notamment conçu l’Eco Caravan Cessna Grand Caravan, une mise à niveau hybride-électrique du Cessna Grand Caravan qui permet de réduire la consommation de carburant et les émissions jusqu’à 70 % sur les trajets courts et jusqu’à 50 % sur les trajets plus longs, tout en préservant la capacité de charge utile et en augmentant l’autonomie de l’appareil.
La plateforme Eco Caravan dispose ainsi de performances accrues avec, selon son concepteur, un coût d’exploitation de 25 à 40 % inférieur à celui du Cessna Grand Caravan selon le type de missions effectuées. L’avion à la capacité de recharger ses batteries en vol et peut ainsi utiliser n’importe quel aéroport sans nécessiter d’infrastructures de recharge au sol.
Premier avion hybride-électrique à entrer dans le processus de certification de la FAA, l’Eco Caravan neuf passagers effectue actuellement des tests de puissance au sol et devrait réaliser ses premiers vols plus tard cette année. Sa certification de type supplémentaire est attendue en 2024.
///AURA AERO : 130 intentions d’achat pour l’avion électrique régional
visuel : Ampere
/// DERNIERS ARTICLES