Le groupe aérien Air France-KLM a annoncé le 7 novembre avoir procédé au remboursement anticipé de 1 milliard d’euros des 3,5 milliards d’euros obtenus dans le cadre du prêt garanti par l’Etat français (PGE) pour surmonter la crise sanitaire.

Le contexte favorable du transport aérien depuis plusieurs mois et la tendance positive enregistrée au cours du premier semestre 2022, ont permis à Air France-KLM d’enregistrer de bonnes performances opérationnelles sur les neuf premiers mois de l’année et d’accélérer le remboursement de certains financements obtenus.

Le 27 octobre 2022 le groupe a publié ses résultats financiers du troisième trimestre confirmant une forte amélioration de ses revenus, de son résultat d’exploitation et du cash-flow libre d’exploitation qui lui confère près de 9,8 milliards d’euros de liquidité nette.

Ce remboursement anticipé de 1 milliard d’euros convenu avec le syndicat des neuf banques participant au PGE et avec l’Etat français, améliore ainsi le profil d’endettement du groupe en offrant une économie de charges financières et une moindre exposition aux taux variables.

Ce versement correspond à 800 millions d’euros au titre de l’apurement de la tranche à maturité du 6 mai 2023 et 200 millions au titre de la tranche à maturité du 6 mai 2024. Il fait suite au remboursement anticipé de 500 millions d’euros de l’encours initial de 4 milliards d’euros du PGE, effectué en décembre 2021.

/// Air France-KLM : augmentation de capital et renforcement de China Eastern

A ce jour, l’encours total du PGE d’air France – KLM est ramené à 2,5 milliards d’euros. Les prochaines échéances de remboursement sont pour l’instant programmées pour mai 2024 (remboursement partiel de 1,15 milliard d’euros) et le remboursement final des 1,35 milliard d’euros restants prévu en mai 2025.

Separateur fin article

/// 171 destinations Air France pour l’hiver au départ de Paris CDG

visuel : E.Salard sous (CC BY-SA 2.0)

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *