La compagnie aérienne française a détaillé cette semaine son programme de vols de l’été 2023 marqué par le renforcement de la desserte de l’Asie, de l’Amérique du Nord et de l’Afrique de l’Est.
Au total, Air France proposera 191 destinations dans 89 pays, dont 66 liaisons saisonnières en France et en Europe. On notera aussi de nouvelles routes vers Dar Es Salaam (Tanzanie) et Ottawa (Canada) depuis Paris-Charles de Gaulle, vers Belém (Brésil) depuis Cayenne (Guyane française) mais aussi le retour en vols quotidiens sur Pékin, Shanghai et Hong Kong dès le 1er juillet 2023.
Après une années 2022 marquée par le retour des bénéfices, le transporteur français prépare une saison estivale chargée dans un contexte de forte demande de voyages et retrouvera un réseau et un programme au niveau record de celui de l’été 2019.
835 vols par jour et 191 destinations
Le secteur long-courrier sera boosté par la réouverture de la Chine et le renforcement de la desserte de l’Amérique du Nord et de l’Afrique de l’Est pour atteindre un total de 85 destinations long-courriers desservies cette saison.
La desserte de Pékin, Shanghai et Hong Kong sera ainsi progressivement renforcée au cours du printemps pour atteindre un vol quotidien par destination à compter du 1er juillet, soit 21 vols par semaine.
/// Air France en vol quotidien vers Pékin, Shanghai et Hong Kong pour l’été
Toujours en Asie, Air France poursuivra l’augmentation des capacités vers Tokyo (Japon), dont la compagnie dessert les deux aéroports. Jusqu’à 11 vols par semaine seront proposés vers Tokyo Haneda et 3 vers Tokyo Narita.
Le renforcement de la desserte de l’Amérique du Nord, zone particulièrement dynamique, se poursuivra également. Air France proposera cet été jusqu’à 180 vols par semaine de/vers 14 destinations aux Etats-Unis (dont deux aéroports à New York : John F. Kennedy et Newark Liberty mais aussi Atlanta, Boston, Chicago, Dallas, Denver, Detroit, Houston, Los Angeles, Miami, San Francisco, Seattle et Washington DC) et 50 vols par semaine vers 5 destinations au Canada (Montréal, Ottawa, Québec, Toronto et Vancouver).
Air France reprendra le 2 mai 2023 ses vols entre Paris-Charles de Gaulle et Québec, et inaugurera le 27 juin une nouvelle liaison entre Paris-Charles de Gaulle et Ottawa, avec 5 vols directs proposés chaque semaine, opérés en Airbus A330-200. Elle sera la seule compagnie assurant des vols directs entre Ottawa et l’Europe et sera cet été le premier opérateur européen en termes de capacité entre l’Europe et le Canada.
/// Air France en vols directs entre Paris et Ottawa pour l’été
En Afrique, Air France maintiendra des capacités supérieures à 2019 et ajoutera à son réseau Dar Es Salaam (Tanzanie) le 12 juin 2023. Trois vols par semaine seront assurés en Boeing 787-9 en continuation de Zanzibar (également en Tanzanie), destination elle-même inaugurée en 2021. A la même date, la desserte de Nairobi (Kenya) deviendra directe, avec un vol quotidien assuré en Boeing 787-9.
Enfin, dans la zone Caraïbes, Air France inaugurera le 5 mai 2023 une nouvelle liaison directe entre Cayenne (Guyane) et Belém (Brésil), avec un vol hebdomadaire assuré en Airbus A320.
106 destinations en France et en Europe
Sur le réseau court et moyen-courrier, Air France assurera jusqu’à 650 vols par jour de et vers 106 destinations et proposera 66 liaisons saisonnières au départ de Paris et d’aéroports régionaux français. Ces liaisons permettront notamment de rallier la Corse (depuis Paris, Bordeaux, Caen, Rennes, Lille, Lyon et Nantes), la Grèce (depuis Paris, Marseille, Nice et Toulouse), l’Algérie (depuis Paris, Marseille, Nice et Toulouse), le Maroc (depuis Paris et Nice), ou encore la Tunisie (depuis Paris, Marseille et Nice).
/// Air France HOP ouvre Paris CDG – Cork pour l’été
Transavia France, filiale low cost du Groupe Air France-KLM, proposera de son côté près de 200 liaisons court et moyen-courriers vers 120 destinations cet été, dont 100 de et vers Paris-Orly. Elle se positionne ainsi comme première compagnie low cost au départ des aéroports parisiens pour contrer l’appétit et les ambitions de sa consœur espagnole Vueling.
Nouvelles cabines long-courriers
Après New York JFK, Dakar et Rio, Air France poursuit le déploiement de ses nouvelles cabines long-courriers qui sont progressivement installées sur 12 Boeing 777 300 ER et qui seront proposées sur les vols entre Paris-Charles de Gaulle et Johannesburg (Afrique du Sud) dès le 27 mars 2023.
Dans le cadre de sa montée en gamme, Air France propose depuis la fin de l’année dernière un nouveau produit Business en 1-2-1, offrant à tous les clients un accès direct au couloir et plus d’intimité grâce à des portes coulissantes permettant de constituer une mini-suite pour profiter (enfin) d’un fauteuil transformable en lit plat de près de 2 mètres de long.
⇒ En savoir plus sur le nouveau fauteuil Business d’Air France.
⇒ Retrouvez les horaires, tarifs et disponibilités des vols en agences de voyages, et sur le site airfrance.fr
/// Mini-suite Business, le nouvel atout d’Air France pour le transatlantique
/// Air France-KLM commande 4 Airbus A350F Cargo et 3 A350-900
visuels : south.jets sous (CC BY-NC-ND 2.0), Air France et ACTU AERO
/// DERNIERS ARTICLES