L’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA) a commandé un Airbus A330 MRTT (Multi-Role Tanker Transport) supplémentaire suite à la décision de la Belgique d’augmenter son nombre d’heures de vol dans le programme avec 1 100 heures de vol supplémentaires par an.
Avec cette commande, la flotte multinationale de ravitailleurs MRTT (MMF) qui a reçu son premier aéronef en 2020, sera ainsi portée à 10 appareils ravitailleurs multirôles en service.
La NSPA dispose encore de trois MRTT en option dans le cadre d’accords précédents.
![1er Airbus A330 MRTT de la flotte mutualisée OTAM](https://actu-aero.fr/wp-content/uploads/2020/06/A330_MRTT_MMF_02.jpeg)
Airbus A330 MRTT de la flotte mutualisée OTAN
Ces avions fournissent des capacités de transport stratégique, de ravitaillement en vol et d’évacuation médicale à ses six nations participantes (Belgique, République tchèque, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas et Norvège) qui partagent les coûts proportionnellement à hauteur de l’engagement national d’heures de vol par an.
La flotte MRTT de la FMM opèrent à partir de la base opérationnelle principale (MOB) de la MMU à Eindhoven (Pays-Bas) et de la base opérationnelle avancée (FOB) de Cologne (Allemagne). Elle compte actuellement sept A330 MRTT, a atteint la capacité opérationnelle initiale le 23 mars dernier et vise une capacité opérationnelle totale pour la mi-2024.
Deux ravitailleurs encore à livrer devraient entrer en service en 2024, tandis que ce nouvel appareil arrivera à la fin de l’année 2026.
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visuels : Airbus
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