L’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA) a commandé un Airbus A330 MRTT (Multi-Role Tanker Transport) supplémentaire suite à la décision de la Belgique d’augmenter son nombre d’heures de vol dans le programme avec 1 100 heures de vol supplémentaires par an.

Avec cette commande, la flotte multinationale de ravitailleurs MRTT (MMF) qui a reçu son premier aéronef en 2020, sera ainsi portée à 10 appareils ravitailleurs multirôles en service.

La NSPA dispose encore de trois MRTT en option dans le cadre d’accords précédents.  

1er Airbus A330 MRTT de la flotte mutualisée OTAM

Airbus A330 MRTT de la flotte mutualisée OTAN

Ces avions fournissent des capacités de transport stratégique, de ravitaillement en vol et d’évacuation médicale à ses six nations participantes (Belgique, République tchèque, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas et Norvège) qui partagent les coûts proportionnellement à hauteur de l’engagement national d’heures de vol par an.

La flotte MRTT de la FMM opèrent à partir de la base opérationnelle principale (MOB) de la MMU à Eindhoven (Pays-Bas) et de la base opérationnelle avancée (FOB) de Cologne (Allemagne). Elle compte actuellement sept A330 MRTT, a atteint la capacité opérationnelle initiale le 23 mars dernier et vise une capacité opérationnelle totale pour la mi-2024.

Deux ravitailleurs encore à livrer devraient entrer en service en 2024, tandis que ce nouvel appareil arrivera à la fin de l’année 2026.

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​​/// Airbus réussit à guider des drones depuis un ravitailleur

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