Le groupe TARMAC Aerosave, expert dans les transitions de flotte, le stockage et la maintenance d’aéronefs, vient de signer avec la startup toulousaine Donecle un accord pour le développement des inspections avions automatisées par drone.

Ce partenariat vise à développer les solutions d’inspection du fuselage et des moteurs à l’aide de drones entièrement autonomes, combiné à un logiciel d’analyse d’images et une plateforme sécurisée dédiée au suivi numérique des inspections.

Avec ce type d’innovation, TARMAC Aerosave souhaite accélérer les inspections des avions pour réduire les délais de « livraison des aéronefs au moment d’une remise en service. Sans se substituer aux procédures de maintenance ou au regard avisé du mécanicien, le drone peut réaliser en moins de deux heures des inspections visuelles générales (GVI), les inspections de foudroiement, les inspections de peinture et de marquages réglementaires au moment d’une sortie de stockage ou d’une visite de maintenance. »

A380 MSN003

Un première campagne de tests a pu être réalisée avec succès sur le site de TARMAC Aerosave de Toulouse-Francazal pour rendre la solution pleinement opérationnelle pour les avions monocouloirs sous hangar.

Les deux entreprises se concentrent désormais sur le développement de la capacité à mener des inspections en extérieur et sur gros porteur pour répondre à la diversité des types d’avions accueillis sur les trois sites TARMAC Aerosave de Tarbes, Teruel et Toulouse, qui peuvent accueillir plus de 280 avions simultanément.

Vue des installations de Teruel

Coentreprise d’Airbus, Safran Aircraft Engines et Suez, TARMAC Aerosave a accueilli à ce jour plus de 1 430 avions et en a relivré plus de 970 depuis son installation à Tarbes en 2007.

Separateur fin article

​​/// Airbus réussit à guider des drones depuis un ravitailleur

visuel : Tarmac Aerosave

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *