Expliseat, spécialisée dans la conception et la fabrication de sièges allégés pour l’industrie du transport, vient d’annoncer le succès d’une levée de fonds de 17 millions d’euros auprès du fonds SPI (Sociétés de Projets Industriels), géré pour le compte de l’État par Bpifrance dans le cadre de France 2030, de Go Capital, de NCI et de l’un de de ses actionnaires historiques BNP Paribas Développement.

Cette levée de fonds vise à soutenir le développement de son portefeuille de clients aéronautiques, le développement du marché des sièges pour transports terrestres électriques (trains à grande vitesse, trains urbains, autocars, bateaux…) et l’installation d’une nouvelle usine 4.0 de 6000 mètres carrés à Angers, en région Pays de la Loire.

Créée en 2011, Expliseat a déposé plus de 100 brevets pour ses sièges ultra-légers qui permettent de réduire significativement les consommations de carburant des aéronefs. L’entreprise se positionne aujourd’hui comme leader sur le marché des sièges ultra-légers pour l’aviation régionale et porte désormais ses efforts pour poursuivre sa croissance sur le segment des moyen-courriers.

Présente chez les principaux constructeurs d’avions (Airbus, Boeing, ATR, Bombardier, Dassault Aviation, COMAC, Lilium…) elle a déjà livré plus de 10 000 sièges ultra-légers en Amérique du Nord (Canada), en Inde, en Chine, aux Philippines ou encore en Polynésie et compte des clients dans plus de 15 pays, pour un chiffre d’affaires réalisé quasi exclusivement à l’export.

Tripler les capacités industrielles

L’apport de capitaux doit permettre à Expliseat d’intensifier sa stratégie marketing et commerciale à l’international et son développement produit pour renforcer sa place d’acteur mondial pour les sièges d’avions et de prendre une part croissante du marché des sièges destinés aux nouveaux moyens de transport public à motorisation électrique.

Ce financement va également offrir la possibilité à l’entreprise de tripler ses capacités industrielles grâce à l’implantation de son premier site à Angers (49) et ainsi répondre efficacement aux récentes commandes engrangées.

Usine  Expliseat d'Angers

Cette usine entièrement conçue autour d’une nouvelle organisation de la production grâce à l’intégration des technologies numériques dans les processus de fabrication, offrira plus de 6 000 mètres carrés pour une capacité de production de 25 000 sièges par an, extensible à 37 000 sièges par an grâce à son partenaire industriel situé à Montauban.

L’équipementier, qui compte aujourd’hui une trentaine de collaborateurs dont 80% d’ingénieurs, prévoit de tripler ses effectifs à Paris comme à Angers en vue d’accélérer les ventes sur ses nouveaux marchés et de soutenir son développement.

Separateur fin article

/// eVTOL : EVFLY achète 205 AutoFlight pour le Moyen-Orient, l’Asie et l’Afrique

visuels : Expliseat

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *