Les Émirats arabes unis viennent d’annuler un contrat d’achat de douze hélicoptères militaires H225M Caracal signé en 2021, a indiqué dans un entretien au site spécialisé Breaking Defense un haut responsable de l’autorité émiratie chargé des acquisitions dans les domaines de la défense et la sécurité.

Les Émirats arabes unis avait signé en 2021, durant la visite du Président de la République française à Abou Dhabi, un contrat portant sur l’acquisition de 12 hélicoptères moyens de transport et de combat de type H225M Caracal fabriqué par Airbus Helicopters pour un montant de près d’un milliard d’euros.

Dernière évolution de la famille des Puma, le H225M, dénommé Caracal dans les rangs des forces françaises, est un hélicoptère lourd de la classe des 11 tonnes destiné aux transports de troupes et aux missions de combats avancés ou de recherche et sauvetage.

Pour justifier de cette résiliation de contrat, le haut responsable évoque dans l’entretien à Breaking Defense « le coût élevé de l’appareil tout au long de son cycle de vie » mais aussi « l’incapacité d’Airbus Helicopters à répondre à leurs demandes et de ne pas avoir été capable d’atteindre les objectifs de valeur dans le pays », que l’on appelle compensations industrielles (offsets).

Ces compensations industrielles (offsets), très répandues dans les contrats d’achat de matériel de défense, sont destinées à renvoyer une partie de la création de valeur liée au contrat sur le territoire du commanditaire tout en faisant monter en compétence la filière aéronautique du pays client.

Aucun commentaire n’a été fait du côté de l’industriel français basé à Marignane, près de Marseille.

/// Défense : les Émirats arabes unis commandent 80 Rafale

Les Émirats arabes unis ont également signé en décembre 2021 une commande record de 15 milliards d’euros pour l’acquisition de 80 Rafale au standard F4 fabriqués par Dassault Aviation, pour un montant estimé à plus de 15 milliards d’euros.

L’armée de l’air émiratie (United Arab Emirates Air Force & Air Defence – UAE AF & AD) connaît bien Dassault Aviation avec qui elle entretient des liens commerciaux depuis 45 ans. L’industriel a d’ailleurs développé il y a quatre ans à la demande d’Abu Dhabi le Mirage 2000-9 qui reste la version la plus évoluée du célèbre avion de chasse monomoteur français.

Separateur fin article

/// Premier vol d’un hélicoptère militaire avec du carburant durable

visuels : ACTU AERO

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *