Après avoir rejoint le programme FrenchTech Next40 en février dernier, la startup franco-canadienne de solution de transport par dirigeable FLYING WHALES vient de faire son entrée au sein du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS).

Lancé en 2022 par le GIFAS, le club StartAir vise à accélèrer la coopération entre les startups et les entreprises de la filière aéronautique et spatiale et compte déjà 38 startups.

En intégrant StartAir, FLYING WHALES pourra accélérer son développement grâce aux différents services proposés tels que l’accès au réseau des adhérents du GIFAS, le parrainage par les industriels de la filière aéronautique, spatiale et de Défense destinés à un suivi personnalisé dans le développement des startups, la promotion des startups par les outils de communication du GIFAS, porte ouverte aux commissions thématiques du GIFAS ou encore la participation aux missions et salons à l’international.

« Nous sommes très heureux de rejoindre le GIFAS. En intégrant cet écosystème, nous accélérons l’industrialisation de notre dirigeable et nous apportons à l’industrie aéronautique des technologies et des solutions pour la décarbonation du transport aérien.», se réjouit Vincent Guibout, Vice-CEO de FLYING WHALES.

/// La Guyane s’engage vers le transport en dirigeable de FLYING WHALES

L’industriel développe actuellement un ballon dirigeable à structure rigide de nouvelle génération, le LCA60T, en coopération avec Thales pour la partie avionique et le motoriste Pratt & Whitney Canada (P&WC) pour la propulsion.

Hautement manœuvrable et destiné aux transports de charges lourdes ou indivisibles, le LCA60T au gabarit impressionnant de 200 m de long pour 50 m de diamètre et une soute longue de 96 m, pourra transporter jusqu’à 60 tonnes de marchandises, matériel ou matériaux dans les zones isolées avec l’avantage incontestable de pouvoir effectuer le chargement et le déchargement en vol stationnaire.

La construction de la première usine d’assemblage débutera en 2024, sur la commune de Laruscade près de Bordeaux en Nouvelle Aquitaine, pour un roll-out attendu courant 2025 et un premier vol prévu en fin d’année. Le premier vol commercial pourrait avoir lieu courant 2027 après environ 18 mois de tests de certification.

 

Separateur fin article

visuel : FLYING WHALES

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *