Le constructeur aéronautique allemand Deutsche Aircraft, a annoncé mardi la livraison  d’un D328 au Centre aérospatial allemand (DLR) pour devenir le prochain laboratoire d’essai volant pour le transport régional à faibles émissions.

Deutsche Aircraft a remporté l’appel d’offres lancé par le Centre aérospatial allemand (DLR) pour la conversion progressive d’un turbopropulseur Dornier 328 en banc d’essai volant. 

L’acquisition, la conversion et l’utilisation en tant que banc d’essai volant font partie du projet UpLift de recherche sur les technologies d’utilisation de l’hydrogène dans l’aviation. La transformation du D328, un avion régional classique, en banc d’essai volant permettra de jeter un pont entre la recherche et la pratique. 

Le DLR assurera la gestion du projet UpLift et Deutsche Aircraft qui est l’un des partenaires du projet, apportera son expertise en tant qu’avionneur. L’objectif est de tester des technologies pionnières en matière de propulsion, de carburant et de systèmes dans des conditions de vol réelles afin d’accélérer la recherche et le développement. 

Le financement pour la période 2023-2025 fait partie du programme de recherche aéronautique LuFo Klima du ministère fédéral allemand de l’économie et de la protection du climat (BMWK), dans le cadre duquel le gouvernement allemand soutient l’industrie aéronautique sur la voie de la neutralité en CO2 et de la compatibilité climatique. 

/// Deutsche Aircraft sélectionne ACRO pour les sièges du D328eco

Le programme D328eco est une version à turbopropulseurs de nouvelle génération du Dornier 328. Son premier vol est attendu d’ici 2024, pour une première livraison espérée en 2025.

L’appareil allemand se positionne comme un concurrent de la série ATR42-600 du constructeur franco-italien ATR Aircraft.

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Deutsche Aircraft

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