Nous étions, il y a quelques jours, sur le tarmac de l’aéroport de Melun Villaroche, près de Paris, pour assister au meeting aérien « Air Legend » qui se tient chaque année le deuxième week-end de septembre.

Ce rendez-vous aéronautique est maintenant une date cochée dans les agendas de tous passionnés d’avions de la seconde guerre mondiale, les « warbirds », présentés ici dans des scènes aériennes remarquables. 

Pas moins de 48 900 visiteurs ont bravé des températures frôlant les 35 degrés à l’ombre afin de profiter de l’exceptionnel spectacle aérien proposé par des avions venus de toute la France, d’Angleterre, d’Allemagne, de Pologne, de Belgique, d’Autriche et de Suisse.

Messerschmitt ME262 au parking

Messerschmitt ME262 au parking

Plusieurs d’entre eux étaient d’ailleurs présentés au public Français pour la première fois, à l’image du Messerschmitt Me 262 ou du TF51 fraîchement reçu la semaine d’avant à la Ferté Alais et cela faisait plus de 10 ans qu’on n’avait pas vu un tel plateau aérien selon de nombreux spotters (photographes passionnés d’aviation) croisés durant l’évènement.

Figurants devant le B17

Figurants devant le B17

Figurants devant un Fiesler Storch

Figurants devant un Fiesler Storch

Figurants en tenu d'époque devant un Junker JU52

Figurants en tenu d’époque devant un Junker JU52

TBM 940 de la DGA

TBM 940 de la DGA

« Le meeting est vraiment très sympa. Le mélange d’aéronautique d’époque et actuelle s’accorde » nous confie Quentin, un spotter de 16 ans habitué à parcourir toute la France et l’Europe avec son père. « Pour ma part, la démo que j’ai préférée est celle du vol en formation du B17 et du Spitfire ».

Aéronca L-3B et Stinson L-5 en croisement lors de la démonstration L-Bird

Aéronca L-3B et Stinson L-5 en croisement lors de la démonstration L-Bird

Spitfire et B17 en démonstration

Spitfire et B17 en démonstration

F86 et Mig15 en Dogfight (combat aérien)

F86 et Mig15 en Dogfight (combat aérien)

YAK 3UA qui fait un passage devant le car-podium de l'Armée de l'Air

YAK 3UA qui fait un passage devant le car-podium de l’Armée de l’Air

« La canicule a tapé plus fort que prévu, tout le monde n’ayant pas anticipé en se munissant de chapeaux, bouteilles d’eau, etc. » nous explique les organisateur de la manifestation, « Les avions ont, eux aussi, pour certains eu des problèmes de surchauffe, les obligeant à couper leur moteur sur le taxiway retour bloquant l’accès à la piste aux démonstrations suivantes, la remise de gaz, plus la sortie de piste, sans dommage, d’un avion ont malheureusement pu ralentir le show. »

B17 en finale dans une ambience base américaine

B17 en finale dans une ambience base américaine

Nous avons aussi croisé la route de Sylvie, qui participait à son premier meeting aérien. Marquée par « les démonstrations très impressionnantes », cette spectatrice a néanmoins regretté une attente un peu longue entre les démonstrations, surtout sous le soleil au zénith « Avec la chaleur j’ai fait à plusieurs reprises de petites siestes entre les démo ». 

Passage à l'anglaise pour ses 2 Hurricanes

Passage à l’anglaise pour ses 2 Hurricanes

Messerschmitt ME262 en vol (les puristes auront noté le mauvais positionnement des cocardes sur les ailes)

Messerschmitt ME262 en vol (les puristes auront noté le « mauvais » positionnement des cocardes sur les ailes)

D’autres visiteurs comme Gabriel ont vu des côtés positifs dans le retard pris sur le programme « Ça nous a permis de participer à un sunset non prévu avec le Rafale Solo Display et d’éviter d’avoir trop de bouchons à la sortie ». 

Rafale Solo Display avec le spare au coucher de soleil

Rafale Solo Display avec le spare au coucher de soleil

Jimmy, venu avec ses 2 enfants, a quant à lui apprécié « la proximité avec les avions lors de la visite du statique, et la diversité proposée en démo » et retient particulièrement la démo des Cocardes Marines avec un ravitaillement en vol entre les deux Rafale. L’un de ses enfants est de son côté tombé sous le charme de l’atypique Bronco OV-10B.

E2C Hawkeye rare en démonstration

E2C Hawkeye rare en démonstration

Rafale M en ravitaillement en vol

Rafale M en ravitaillement en vol

Spitfire XIV lors d'un passage à l'Anglaise

Spitfire XIV lors d’un passage à l’Anglaise

Nous retiendrons aussi de cette édition les deux hommages très touchants rendus au journaliste aéronautique et pilote Bernard Chabbert avec une patrouille DC3 et 2 Beech 18, et à Jean Salis avec une patrouille de 2 Corsair, tous deux disparus au cours des 12 derniers mois.

Patrouille de Beechcraft 18 et DC3

Patrouille de Beechcraft 18 et DC3

Patrouille de Corsair

Patrouille de Corsair

Le rendez-vous est déjà pris l’année prochaine avec pour thème fort logique, le débarquement de Normandie qui fêtera ses 80 ans.

Messerschmitt ME163 Komet

Messerschmitt ME163 Komet

Douglas DC3

Douglas DC3

Maurane Saulnier MS406 en maintenance

Maurane Saulnier MS406 en maintenance

TF51 Mustang récemment reçu par la Ferté Alais

TF51 Mustang récemment reçu par la Ferté Alais

Separateur fin article

/// Retour en images sur le défilé du 14 juillet avec l’école de transport 

/// Grand meeting des 70 ans de la Patrouille de France à Salon-de-Provence

visuels : ACTU AERO

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *